Comment choisir un aspirateur et quel modèle acheter en 2025

Une analyse détaillée des avantages et des inconvénients dont il est peu probable qu’on vous parle en magasin

Quel aspirateur acheter en 2024 : guide d’achat complet

Vous devriez commencer votre recherche du meilleur aspirateur en choisissant un design. Il existe plusieurs types principaux ici :

Aspirateurs standards

Aspirateurs standards
  • Convient pour un nettoyage complet.
  • Capacité du bac à poussière : en moyenne de 1 à 6 litres.
  • Avantages : vaste choix de modèles avec différentes fonctionnalités, puissance d’aspiration élevée.
  • Inconvénients : fonctionnent généralement uniquement sur secteur, prennent beaucoup de place.
  • Prix : en moyenne à partir de 70 euro.

Il s’agit d’un type d’aspirateur classique parfois également appelé aspirateur horizontal ou aspirateur traîneau. Le boîtier avec bloc moteur et compartiment à poussière est relié à un tuyau d’aspiration et à divers accessoires.

Les aspirateurs standards ont la puissance d’aspiration la plus élevée. Ils permettent de faire face aux tapis et autres revêtements à poils.

PromoMeilleure Vente n° 1 Kärcher Aspirateur Eau et Poussières WD 2 Plus V-12/4/18/C, avec Filtre Cartouche, Sachet Filtre Ouate, 1000 W, Cuve PVC : 12 l, Tube d'Aspiration : 1,8 m, Fonction Soufflerie, Suceur Sol/Fentes
PromoMeilleure Vente n° 2 Philips PowerPro Compact Série 3000 Aspirateur sans Sac, 900 W, Avec Filtre HEPA et Brosse TriActive, Bleu (FC9332/09)
PromoMeilleure Vente n° 3 Ivormentico Aspirateur Balai sans Fil, 50Mins/40KPA/450W Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai avec LED Verte, Aspirateur avec Brosse à Plancher Améliorée, pour Tapis, Sols Durs, Poils d'animaux, Bleu

Aspirateurs Balais

Aspirateurs Balais
  • Convient pour un nettoyage rapide.
  • Capacité du bac à poussière : de 0,35 à 2 litres.
  • Avantages : prend peu de place et facile à utiliser.
  • Inconvénients : puissance d’aspiration, dépoussiérage et autonomie généralement faibles.
  • Prix : en moyenne à partir de 40 euro

Ces modèles sont des monoblocs verticaux dans lesquels le centre de gravité est généralement déplacé vers le bas, où se trouve le moteur avec le dépoussiéreur. La brosse principale peut être amovible ce qui permet de fixer des accessoires pour nettoyer les endroits difficiles d’accès.

Pour les aspirateurs verticaux de plus petite taille il faut payer pour la puissance : elle est presque toujours nettement inférieure à celle des modèles classiques. Cependant, si vous n’avez pas de moquettes ou de tapis, un aspirateur balai peut suffire.

La plupart de ces modèles disposent d’une batterie. Les aspirateurs qui fonctionnent uniquement sur secteur sont beaucoup moins courantes.

La batterie vous permet de vous débarrasser des fils qui gênent constamment. Mais il ne faut pas compter sur une autonomie importante : elle est généralement limitée à 30 à 40 minutes, et en mode turbo elle diminue deux fois plus vite. Dans ce cas la recharge peut prendre de 3 à 16 heures. Assurez vous de vérifier ces spécifications avant d’acheter.

Il y a cinq ans il n’était pas difficile de trouver un aspirateur vertical pas cher pour le nettoyage à sec. Aujourd’hui cette catégorie a pratiquement disparu : elle a été remplacée par des modèles hybrides dont nous parlerons un peu plus tard.

Les aspirateurs verticaux classiques d’aujourd’hui sont généralement à lavage ou à vapeur et ils ne sont pas très bon marché comparés aux mêmes « bâtons » 2 en 1.

Des modèles d’aspirateurs à regarder de plus près

Aspirateur à main

Aspirateur à main
  • Convient uniquement pour nettoyer la saleté locale ou l’intérieur de la voiture.
  • Capacité du bac à poussière : en moyenne de 0,2 à 1 litre.
  • Avantages : portabilité, fonctionnement sur batterie, petit prix.
  • Inconvénients : puissance d’aspiration minimale, capacité du dépoussiéreur et autonomie limitées.
  • Prix : en moyenne à partir de 30 euro.

Ce sont des aspirateurs compacts et légers permettant de nettoyer de petites quantités de petits débris sur le sol et les meubles. En raison de leur puissance d’aspiration minimale, ils ne conviennent en aucun cas comme moyen de nettoyage principal. Un tel aspirateur ne permet pas de nettoyer les tapis ou d’éliminer la laine collée aux meubles rembourrés. Mais il peut être utilisé comme aspirateur de voiture : idéal pour travailler dans un petit espace.

La plupart des modèles fonctionnent sur batterie pendant 20 à 30 minutes maximum, après quoi ils doivent être rechargés. Cependant, grâce à la petite capacité de la batterie, la charge ne prend généralement pas beaucoup de temps : en règle générale, environ 1,5 à 2 heures.

Choix de qualité

Hybride 2 en 1

  • Convient pour un simple nettoyage à sec.
  • Capacité du bac à poussière : en moyenne de 0,3 à 1,5 litre.
  • Avantages : polyvalent, prend peu de place, fonctionne sur batterie.
  • Inconvénients : prix élevé pour des modèles puissants ; faible puissance d’aspiration, capacité du dépoussiéreur et autonomie de la batterie dans les versions économiques.
  • Prix : en moyenne à partir de 2 000 roubles.

Un aspirateur hybride peut être la solution optimale pour un nettoyage rapide. Initialement, cette catégorie incluait des modèles avec une unité manuelle amovible située en bas.

Ces modèles peuvent aussi être appelés hybrides, car une fois le tuyau d’aspiration et la brosse principale débranchés, ils deviennent essentiellement des aspirateurs portatifs. Certains sont même livrés avec des accessoires courts spéciaux pour travailler dans les coins ou sur les meubles rembourrés.

Avec la popularité croissante des aspirateurs hybrides Dyson, d’autres fabricants ont commencé à produire des équivalents dans toutes les gammes de prix, mais les modèles plus puissants coûtent généralement environ 190 euro.

La situation en matière d’autonomie et de vitesse de charge est à peu près la même que celle des aspirateurs verticaux classiques. Les hybrides peuvent fonctionner sur batterie de 20 minutes à une heure selon le modèle ; le mode turbo décharge la batterie plus rapidement.

Choix adaptés à tous les budgets

Comment choisir un aspirateur : liste de contrôle pour l’acheteur

  • La solution la moins coûteuse et la plus fiable serait un aspirateur standard équipé d’un filtre cyclonique. Il est assez puissant et facile à nettoyer.
  • Une option pour les plus sensibles est un aspirateur avec des sacs en papier jetables. Ils réduisent quasiment tout contact avec la poussière.
  • Les aspirateurs verticaux et hybrides ne conviennent que pour les petits appartements sans tapis ni animaux.
  • Même un aspirateur robot économique peut contribuer à maintenir la pièce relativement propre entre les nettoyages généraux, mais il ne peut pas les remplacer.
  • Si vous détestez perdre du temps à nettoyer, vous pouvez investir dans un robot aspirateur puissant qui élimine automatiquement les déchets dans un sac, évacue les eaux usées dans les égouts et lave les chiffons. Mais cette option est généralement plus coûteuse que les modèles haut de gamme de Karcher ou même de Dyson.
  • Un aspirateur standard avec un filtre à eau peut être considéré comme un bon compromis en termes de prix et de qualité de nettoyage. Ce type d’appareil nettoie non seulement le sol, mais aussi l’air.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, envisagez de dépenser un peu plus pour un modèle avec une brosse turbo ou un robot aspirateur moderne équipé d’un sac poubelle dans la base et d’un système de reconnaissance des obstacles.
  • Pour le nettoyage humide et le nettoyage des tapis à poils épais, les aspirateurs horizontaux avec système de pulvérisation d’eau sont parfaits.
  • Une option idéale pour les personnes allergiques, les familles avec de jeunes enfants ou simplement les amateurs de propreté et de chaussettes blanches serait un aspirateur laveur avec filtre à eau.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire