Meilleurs purificateurs d’air : 6 modèles pour grandes et petites pièces

Vous en avez assez de respirer un air chargé de poussières d’odeurs ou d’allergènes ?

Les purificateurs d’air ne sont plus un luxe mais une nécessité dans de nombreux foyers. Mais il trouver un modèle qui convient à la taille de votre pièce et à ce que vous recherchez.

Quel purificateur d’air choisir pour un intérieur plus sain

Guide de Choix pour les Purificateurs d’Air

Nombre et type de filtres utilisés

Les purificateurs d’air sont équipés d’un ou plusieurs ventilateurs internes qui assurent la circulation de l’air à travers l’appareil. L’essentiel du volume intérieur est occupé par un système de filtration souvent composé de plusieurs filtres superposés chacun ayant pour rôle de capturer un type spécifique de polluant.

Guide de Choix pour les Purificateurs d'Air

Voici les filtres les plus couramment utilisés:

1. Le préfiltre, aussi appelé filtre mécanique

Ce filtre sert à capturer les particules les plus grossières comme la poussière ou les poils d’animaux généralement supérieures à 10 microns.

Il se présente souvent sous forme d’un treillis fin — en métal en tissu ou en plastique. Facile à retirer il peut être lavé régulièrement et doit idéalement être remplacé tous les trois mois.

2. Filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air)

Composé d’une longue nappe de fibres de verre pliée en accordéon le filtre HEPA est conçu pour capturer les particules fines en suspension dans l’air comme le pollen ou encore les déjections d’acariens.

Les filtres HEPA sont classés de H10 à H14 selon leur efficacité allant de 85 % à 99,995 % de filtration. Pour une protection efficace contre les allergènes je vous conseille d’opter pour une classe H12 ou supérieure.

En fonction de l’usage ces filtres doivent être remplacés une à deux fois par an. Ils ne se lavent pas à l’eau sauf dans de rares cas où le fabricant propose une version réutilisable ce qui reste peu fréquent sur les purificateurs domestiques.

3. Le filtre à charbon actif

Ce filtre est composé d’un tissu imprégné de charbon actif capable d’absorber les molécules de gaz nocifs : mauvaises odeurs composés organiques volatils (COV) ou encore polluants comme le formaldéhyde et le monoxyde de carbone.

Contrairement à d’autres filtres il ne se lave pas. Sa durée de vie varie généralement entre deux et 5 ans, en fonction de la qualité de l’air et de la fréquence d’utilisation.

4. Le filtre électrostatique (ou plasma)

Ce filtre combat les poussières et autres contaminants sous forme d’aérosol. Les particules sont ionisées dans la chambre du purificateur et attirées vers des plaques métalliques où elles se déposent.

Les filtres électrostatiques n’ont pas besoin d’être remplacés ; la poussière peut être lavée à l’eau. Cependant, ils émettent de l’ozone pendant leur fonctionnement ce qui peut être nocif pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques.

5. Filtre Photocatalytique (ou ultraviolet)

Ce type de filtre n’emprisonne pas les polluants mais les élimine en les décomposant en eau et dioxyde de carbone grâce à l’action combinée de la lumière UV et du catalyseur, le dioxyde de titane. Il est efficace pour neutraliser les bactéries, virus et autres micro-organismes. Toutefois, il génère de l’ozone ce qui peut être problématique dans certains environnements.

Il est recommandé de changer la lampe UV du filtre environ une fois par an pour garantir une efficacité optimale.

Performances aériennes et fréquence

Le premier critère à prendre en compte est le volume d’air que le purificateur peut traiter chaque heure. Plus ce volume est élevé plus vite l’air de la pièce sera purifié.

En général il est recommandé que l’air soit entièrement renouvelé deux à trois fois par heure, un indicateur appelé fréquence de renouvellement de l’air.

Cette fréquence peut être calculée comme suit : Multiplier la surface de la pièce par la hauteur sous plafond (nous prendrons ici une hauteur moyenne de 2,5 m). Ensuite, on divise les performances du purificateur par ce chiffre.

Prenons un exemple : si la surface de la pièce est de 25 m² et que la capacité de purification de l’air du modèle est de 160 m³/h, voici comment procéder :

100 / (25 * 2,5) = 2,56

Cela signifie que l’appareil purifie complètement l’air environ 2,5 fois par heure. La plupart du temps vous n’aurez pas besoin de faire ces calculs car les fabricants indiquent ces informations directement dans les spécifications de leurs produits.

Niveau de bruit

Pour garantir une purification de l’air efficace en continu l’appareil doit pouvoir fonctionner sans interruption, y compris la nuit. Mais il n’est pas toujours agréable de s’endormir avec un bruit de fond. Les purificateurs ayant un niveau sonore de 30 à 50 dB sont généralement adaptés à la cuisine.

Pour une chambre à coucher opter pour un purification dont le niveau sonore ne dépasse pas 30 dB.

Comment choisir un purificateur d’air pour votre maison

  1. Commencez par prêter attention au type de filtres: tous les purificateurs sont équipés d’un filtre grossier pour les grandes particules de poussière. Pour une filtration plus fine optez pour un filtre HEPA.
  2. Le choix de l’emplacement est important car il influencera les performances. Il est préférable de le placer loin des objets encombrants et des fenêtres afin d’assurer un flux d’air optimal.
  3. Le niveau de bruit: dans la cuisine un purificateur avec un niveau sonore de 50 à 60 dB est suffisant, pour la chambre à coucher il est conseillé de choisir un purificateur dont le bruit ne dépasse pas 30 dB.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire