Fatigué de passer l’aspirateur pendant des heures avec votre vieux modèle bruyant et encombrant ? Les aspirateurs balais sont la solution ! représentant 25% des ventes d’aspirateurs en France. Leur conception, avec le moteur, le collecteur de poussière et la brosse fixés sur une seule tige, les distingue des aspirateurs traîneaux et leur confère plusieurs avantages :
- Zéro effort : Nettoyez rapidement et efficacement, même les espaces les plus exigus.
- Agilité maximale : Atteignez sans peine les moindres recoins, sous les meubles et dans les escaliers.
- Polyvalence extrême : Transformez votre aspirateur balai en aspirateur à main ultra-léger pour nettoyer votre voiture, vos meubles, et même vos rideaux !
- Puissance inégalée : Profitez d’une aspiration digne des meilleurs aspirateurs traîneaux, pour un nettoyage en profondeur de tous vos sols.
Mais comment choisir le meilleur aspirateur balai parmi la multitude de modèles disponibles ? Aspirateur balai sans fil ou avec fil ? Quelle puissance pour vos besoins ? Quels accessoires sont indispensables ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider !
Profitez des meilleures offres sur les aspirateurs balais
- Bosch Electroménager -BBS611MAT – Unlimited 6 – Aspirateur sans Fil Rechargeable
- Akitas V8 Aspirateur Balai sans Fil 3en1 à Main et Vertical Léger 22,2 V 150 W Batterie Lithium Rechargeable
- H.Koenig Aspirateur Balai sans Fil sans Sac 22.2v 3-en-1 UP600 PowerClean, Brosse LED, Autonomie 30min
- Rowenta X-PERT 6.60 Aspirateur balai sans fil, Réglages vitesse sol/surface automatique
- Amazon Basics — Aspirateur balai, appareil 2 en 1 avec câble, moteur ECO, filtre HEPA, léger
Quel type d’aspirateur balai choisir ?
Les modèles diffèrent par leur type d’alimentation. La plupart fonctionnent sans fil, avec une petite batterie que vous devez recharger périodiquement sur secteur. L’aspirateur lui-même est sans fil, ce qui offre une totale liberté de mouvement. Le temps de fonctionnement dépend de la capacité de la batterie. En plus des modèles sans fil, il existe des aspirateurs balais fonctionnant en permanence sur secteur. Ils n’ont pas de limites, mais, comme pour les aspirateurs traîneaux, la surface de nettoyage dépend de la longueur du cordon.
La deuxième différence entre les appareils est structurelle. Certains modèles ont le moteur situé en haut, ils passent facilement sous les meubles, sont assez légers et vous pouvez les utiliser pour nettoyer les murs et le plafond. D’autres modèles ont le moteur situé en bas, leur centre de gravité est décalé vers le bas, il est donc difficile de les soulever et de les tenir en l’air. L’aspirateur portable de ces derniers, s’il est prévu, peut être moins fonctionnel (moins d’accessoires).
Enfin, les aspirateurs balais peuvent être conçus :
- Uniquement pour le nettoyage à sec – ils aspirent bien la poussière, les cheveux et autres débris secs, mais ne nettoieront pas le sol de votre appartement des taches sales. Ce sont les plus populaires.
- Les aspirateurs laveurs remplacent la serpillère, mais leur grand réservoir d’eau propre (et souvent un réservoir séparé pour l’eau sale) les rend moins maniables.
- Pour le nettoyage à sec et humide – un compromis entre les deux premiers. Ils ont une petite capacité d’eau et peuvent humidifier légèrement le sol.
- Pour le nettoyage à la vapeur – ils fonctionnent sur le principe d’un nettoyeur vapeur.
Quelle puissance d’aspiration choisir ?
Quel que soit le type d’aspirateur que vous choisissez (en fonction de vos besoins), la puissance (ou force) d’aspiration est un paramètre important. L’essentiel est de ne pas la confondre avec la puissance consommée. Bien qu’elles soient liées, cette dernière indique davantage la consommation d’électricité, tandis que la première indique l’efficacité de l’appareil pour le nettoyage.
Habituellement, la puissance d’aspiration des modèles balai se situe dans une large plage de 50 à 550 W. Plus l’appareil est puissant, mieux c’est. Mais, plus la puissance est élevée, plus le moteur est lourd, ce qui rend l’appareil moins mobile.
Les fabricants peuvent également indiquer les valeurs de puissance d’aspiration en pascals et en millibars, mais il n’existe pas de méthode précise pour les comparer à la valeur en watts, les chiffres dépendent de l’efficacité du moteur (généralement pas plus de 20%) et des caractéristiques de conception. Pour une estimation approximative, on peut considérer que 1 W équivaut à 71 Pa :
- Environ 50 W – 3 500 Pa. Ces modèles, bien que peu coûteux, sont faibles, similaires à un balai électrique. Ils enlèveront la couche supérieure de poussière, mais peuvent manquer les débris plus lourds.
- 100 W – 7 000 Pa. Conviennent pour un nettoyage de qualité des surfaces planes.
- 200 W – 14 000 Pa. Polyvalents, ils nettoient bien les tapis à poils courts.
- À partir de 400 W – à partir de 28 000 Pa. Ils feront face aux saletés tenaces, aux gros débris et aux tapis à poils longs.
Remarque: certains fabricants peuvent ne pas indiquer du tout la puissance – c’est un mauvais signe. Ils essaient peut-être de cacher les données réelles parce qu’ils sont moins performants que leurs concurrents.
Capacité de la batterie des modèles sans fil
Si vous achetez un aspirateur balai sans fil, il est important d’évaluer la capacité de la batterie, indiquée en milliampères-heures (mAh). Plus la valeur est élevée, plus vous pourrez aspirer une grande surface avec une seule charge de batterie. On considère que les appareils de base (peu coûteux) fonctionnent environ 20 à 30 minutes – cela suffit pour nettoyer un studio ou un petit appartement. 40 minutes est une valeur moyenne, optimale pour les appartements de deux pièces. Un bon appareil peut tenir environ une heure (rarement plus), il convient aux grands appartements et aux maisons de campagne.
À titre d’exemple, certains modèles d’aspirateurs balais proposent une autonomie allant jusqu’à 60 minutes en mode standard, ce qui est largement suffisant pour nettoyer un appartement de taille moyenne. Notez que l’autonomie peut varier en fonction du mode d’aspiration utilisé.
Presque tous les nouveaux aspirateurs, même les modèles bon marché, intègrent désormais des batteries lithium-ion (Li-Ion). Comparées aux batteries nickel-hydrure métallique (NiMH), elles offrent plusieurs avantages : une charge plus rapide, un poids réduit, une durée de vie accrue et aucune perte de charge en veille (contrairement aux NiMH qui peuvent perdre jusqu’à 10% par jour). De plus, vous pouvez laisser les batteries lithium-ion branchées en permanence sans les endommager, car elles cessent automatiquement de se charger une fois à 100%.
Volume optimal du collecteur de poussière, filtres
Les aspirateurs balais sont équipés de bacs à poussière en plastique, et bien que leur capacité ne soit pas essentielle, un bac plus grand peut aider à maintenir la puissance d’aspiration, surtout pour les modèles de grande taille.
On considère que :
- Un collecteur de poussière de 0,2 à 0,4 l suffit pour nettoyer un espace pas très sale d’environ 35 m².
- 0,4 à 0,6 l convient pour les appartements d’environ 45 m².
- 0,6 à 0,8 l suffit pour les appartements de deux ou trois pièces de 80 m².
- Un bac de 0,8 à 1 l permettra un nettoyage en profondeur dans un grand appartement ou une maison de campagne.
- Si vous choisissez un aspirateur laveur avec un réservoir d’eau au lieu d’un collecteur de poussière, vous pouvez vous baser sur les mêmes chiffres (mais beaucoup dépendra de la consommation d’eau).
Peut-être plus important encore, un bon système de filtration est essentiel lors du choix d’un aspirateur balai. La plupart des modèles utilisent des collecteurs de poussière cycloniques. Ces derniers créent un mouvement tourbillonnant de l’air qui plaque la poussière, les cheveux et autres débris contre les parois du bac en plastique, permettant à l’air purifié de retourner dans la pièce. Ces collecteurs de poussière sont à la fois fonctionnels et peu coûteux.
Les bacs avec filtre à eau sont moins courants (l’aspirateur n’est pas nécessairement un modèle laveur). La poussière s’y mélange à l’eau, et l’air purifié retourne également dans la pièce. Ils sont structurellement plus complexes, l’aspirateur est plus lourd et plus cher, mais ils permettent de réaliser des fonctions inhabituelles : par exemple, l’humidification et l’aromatisation de l’air chez vous.
Accessoires utiles dans les aspirateurs bon marché
Plus il y a d’accessoires, plus le modèle pourra nettoyer de surfaces, mais s’il y en a trop, cela affectera le prix final. Un ensemble de base (pas cher) pour la maison comprend quatre éléments, nous vous recommandons de vous y tenir :
- Une turbo brosse – pour nettoyer les sols. Il est bon qu’elle soit équipée de deux rouleaux pour différentes surfaces. Un rouleau en poils durs sera efficace pour les tapis et moquettes, tandis qu’un rouleau en poils souples sera plus adapté aux sols durs.
- Un suceur plat – pour enlever la poussière et les débris dans les interstices des surfaces (par exemple, dans les coins des meubles ou sous les plinthes).
- Un suceur flexible (ressemble à un suceur plat, mais situé sur un tube flexible) – convient pour nettoyer les endroits inaccessibles.
- Une petite brosse à poils doux ou moyennement durs (non rayants) – aide à nettoyer les meubles, les appareils électroménagers et autres objets.
Lors du choix, regardez la qualité de fabrication des pièces, la solidité du plastique, la facilité de rangement des accessoires et leur simplicité d’installation.
Autres éléments à prendre en compte lors du choix
- Type de commandes : mécaniques ou tactiles. La différence est subjective.
- Nombre de niveaux de réglage de la puissance (généralement 3-4 suffisent) et présence d’un écran ou d’indicateurs informant du niveau de charge de la batterie, de la saleté des filtres et de la turbo brosse.
- La protection contre la surchauffe du moteur est essentielle pour prolonger considérablement sa durée de vie. C’est un critère de base à ne pas négliger, même pour les appareils bon marché.
- Éclairage LED dans la brosse – un faisceau lumineux dirigé éclairera les débris dans les endroits difficiles d’accès.
- Fonctions intelligentes. Par exemple, certains modèles d’aspirateurs balais ajustent automatiquement la puissance d’aspiration en fonction du type de sol détecté.
- Niveau sonore. Ce n’est pas un paramètre primordial, car tous les aspirateurs sont assez bruyants, et une différence d’un ou deux décibels n’affecte pas beaucoup l’impression générale. Pour les modèles verticaux, 80 dB(A) est considéré comme silencieux.
Quel aspirateur balai choisir pour la maison ? Cela dépend de l’ensemble des tâches que vous prévoyez de résoudre avec lui. Vous devez déterminer le type d’appareil : sans fil, filaire, pour le nettoyage à sec ou laveur.
Ensuite, regardez la puissance, le système de filtration, le volume du collecteur de poussière, le nombre d’accessoires et la facilité de leur rangement…