Meilleure multiprise: quel marque choisir ?

Comment choisir une multiprise pour un usage domestique

Qualité et sécurité garanties : choisissez une multiprise de marque

Quelle est la différence entre une multiprise et une rallonge ?

Extérieurement, les deux peuvent sembler identiques, toute la différence se trouve à l’intérieur. Une rallonge, comme son nom l’indique, ne fait qu'”allonger” le cordon d’alimentation natif de l’appareil connecté. Par conséquent, si vous ouvrez le boîtier de la rallonge, vous ne remarquerez aucune pièce supplémentaire. Un interrupteur peut y être installé, mais cela n’affecte pas la qualité de l’alimentation électrique.

Une multiprise, c’est bien plus qu’une simple rallonge. Non seulement elle vous permet de vous connecter au secteur électrique à distance de la prise murale, mais elle offre également une protection pour vos appareils:

  • Contre les courts-circuits. S’il se produit dans l’un des appareils, le fusible installé dans la multiprise grille.
  • Contre les surtensions. Presque toutes les multiprises ont également une varistance installée à 300-400 V. Si la tension est supérieure au seuil, la résistance de la varistance chute, un court-circuit se produit dans le circuit, le fusible saute. Malheureusement, après cela, la varistance devient généralement inutilisable.
  • Contre les interférences. De nombreux consommateurs sont connectés au réseau électrique. Beaucoup d’entre eux non seulement consomment de l’énergie, mais créent également diverses interférences qui peuvent entraîner un dysfonctionnement des appareils. Pour se protéger contre les dysfonctionnements, certains parasurtenseurs sont équipés d’éléments supplémentaires : condensateurs de suppression des interférences et filtres LC. Malheureusement, cette information est rarement trouvée dans la liste des caractéristiques sur les pages des boutiques en ligne. Pour choisir une multiprise avec protection contre les interférences, vous devrez étudier les instructions des modèles que vous aimez ou rechercher des avis d’utilisateurs.

Quelles sont les différences entre les différentes multiprises ?

Parfois, le nombre d’appareils connectés est plus important, parfois c’est la longueur du câble. La large gamme de modèles dans les magasins vous permet de choisir une multiprise pour n’importe quelle tâche. Voici les caractéristiques à prendre en compte.

Nombre et type de prises

Évidemment, plus il y a de prises sur le filtre, plus vous pouvez y connecter d’appareils. Mais ce n’est pas seulement leur nombre qui compte, mais aussi leur type.

Assurez vous que la multiprise est équipée de prises de terre. Si vous avez l’intention de connecter des appareils électriques avec un boîtier métallique au filtre, la mise à la terre est fortement recommandée. Cela protégera les membres du ménage contre les chocs électriques si, pour une raison quelconque, une tension est appliquée au boîtier de l’appareil. Bien entendu, pour cela, le filtre lui-même doit être inséré dans une prise de terre.

La plupart des multiprises et rallonges sont conçues pour connecter des prises de type européen (EU). Cependant, il existe également des modèles universels dans lesquels vous pouvez installer des fiches de type britannique (UK), américain (US) et asiatique (CN). De tels appareils peuvent être utiles si vous devez alimenter des équipements étrangers dans une version non destinée à l’exportation. Récemment, cela a été trouvé en vente assez souvent, grâce aux importations parallèles.

Longueur du câble

Plus elle est longue, plus vous pouvez éloigner l’appareil électrique de la prise. Mais un long câble augmente considérablement le prix et le poids de l’appareil. De plus, avec la longueur, la résistance du fil et la quantité de chaleur dégagée augmentent lors de la connexion de puissants appareils consommateurs. Si, en même temps, le câble est enroulé en bobine, le transfert de chaleur est difficile : le risque de fusion de l’isolation et de court-circuit augmente.

Par conséquent, lors de l’utilisation d’appareils avec un long cordon, la charge admissible doit être strictement respectée. Si possible, il est préférable de ne pas connecter du tout d’appareils électriques puissants à une multiprise avec un câble étroitement enroulé.

Interrupteur sur le boîtier

Presque toutes les multiprises et de nombreuses rallonges ont des interrupteurs. Il y en a même un pour chaque prise. C’est pratique si l’interrupteur à bascule a une indication : vous pouvez immédiatement voir si l’appareil fonctionne ou non. En termes de sécurité, les grands interrupteurs à clé sont préférables – ils ouvrent les deux fils du secteur.

Les interrupteurs et les boutons étroits n’ouvrent souvent qu’un seul fil, ce qui interrompt le circuit. Mais, cela ne garantit pas que le fil coupé soit le fil de phase.

Degré de protection

Si vous prévoyez d’utiliser une rallonge ou une multiprise à l’extérieur, soyez attentif à son indice de protection (IP). Cet indice, composé de deux chiffres, vous renseigne sur le niveau de protection de l’appareil contre la poussière (premier chiffre) et l’humidité (deuxième chiffre).

Il existe six degrés de protection contre la poussière :

  • 0 – aucune protection contre la pénétration d’objets étrangers ;
  • 1 – protection contre la pénétration d’objets d’un diamètre ≥50 mm ;
  • 2 – contre les éléments d’un diamètre ≥12,5 mm (des doigts) ;
  • 3 – contre les objets d’un diamètre ≥2,5 mm ;
  • 4 – contre les objets d’un diamètre ≥1 mm ;
  • 5 – contre la poussière (elle peut pénétrer à l’intérieur, mais n’affecte pas le fonctionnement de l’appareil) ;
  • 6 – étanche à la poussière (aucune pénétration de particules dans le filtre secteur).

Il existe neuf degrés de protection contre l’humidité :

  • 0 – aucune protection contre la pénétration d’eau ;
  • 1 – protection contre les gouttes tombant verticalement ;
  • 2 – contre les gouttes tombant verticalement et à un angle allant jusqu’à 15° ;
  • 3 – contre les gouttes tombant à un angle allant jusqu’à 60° ;
  • 4 – contre les éclaboussures tombant à n’importe quel angle ;
  • 5 – contre les jets d’eau jusqu’à 30 kPA de n’importe quelle direction ;
  • 6 – contre les jets d’eau jusqu’à 100 kPA de n’importe quelle direction ;
  • 7 – immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant une durée maximale de 1 minute ;
  • 8 – immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant une durée maximale de 30 minutes ;
  • 9 – protection contre les jets d’eau chaude à haute pression (lavage haute température).

Pour une utilisation en extérieur, il est préférable de choisir parmi les modèles avec un degré de protection IP66.

Quelles sont les caractéristiques des multiprises haut de gamme?

Tout d’abord, la longueur du câble affecte le prix. Mais parfois, même deux modèles apparemment identiques varient considérablement en coût. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Charge maximale et section du fil

Vous ne pouvez brancher qu’une puissance totale limitée d’appareils sur une multiprise ou une rallonge. En effet, une charge plus élevée entraîne un courant plus important dans le câble, nécessitant ainsi un conducteur plus épais. L’utilisation d’une section de cuivre plus importante augmente les coûts de production.

Par conséquent, les appareils avec une charge maximale élevée sont toujours plus chers. Vous ne pouvez pas dépasser la puissance maximale spécifiée par le fabricant – cela peut endommager le parasurtenseur, provoquer un court-circuit et même un incendie. Si vous avez des doutes sur la puissance maximale du modèle choisi, vous pouvez la vérifier par la section des fils.

Charge maximale, kWSection du fil, mm 2
2.40.5
3.30.75
3.71.0
5.01.5
6.62.5
9.04.0
Charge maximale et section du fil

Ports USB

Certaines multiprises sont équipées de ports USB pour charger divers gadgets. Et si les connecteurs simples de faible puissance n’augmentent pas beaucoup le prix de l’appareil, les modèles prenant en charge les protocoles de charge rapide peuvent coûter beaucoup plus cher que les modèles conventionnels. Mais lorsque vous utilisez une telle multiprise, vous n’avez pas besoin de chercher un chargeur pour votre tablette ou votre smartphone.

Travail avec les systèmes de maison intelligente

Les modèles les plus avancés peuvent se connecter via Wi-Fi aux systèmes de maison intelligente. Dans le même temps, les appareils électriques connectés à la multiprise peuvent être contrôlés à distance et utilisés dans divers scénarios d’automatisation. Ainsi, vous pouvez rendre intelligent même l’équipement qui n’avait initialement pas de telles fonctions. L’essentiel est que le filtre soit compatible avec l’écosystème de votre maison intelligente.

Quelle multiprise acheter

Nous avons sélectionné des modèles pour trois scénarios différents.

1. Pour les appareils mobiles les plus essentiels

Pour connecter des smartphones, des tablettes ou un ordinateur portable, une petite multiprise offrant à la fois des prises classiques et des ports USB suffira. Si vous êtes prêt à dépenser de l’argent, vous pouvez même choisir une option avec chargement sans fil – au cas où vous prévoyez de placer l’appareil sur la table.

2. Pour un ordinateur et tous les périphériques

Les alimentations d’ordinateur sont assez simples et il n’y a pas vraiment besoin de filtrer la tension d’entrée pour elles. Protégez votre réseau électrique contre les interférences d’impulsion générées par des adaptateurs bon marché. Et la mise à la terre est fortement souhaitable. Il protégera le PC de l’électricité statique et l’équipement audio des interférences.

La charge maximale dépend du type et du nombre d’équipements connectés. Un PC moderne consomme de 400 à 800 W, une imprimante laser – de 700 à 1200 W. Le reste des périphériques est plus petit. Ainsi, une charge maximale de 2 500 W dans la plupart des cas sera suffisante.

Conseils pour choisir une multiprise

Déterminez vos besoins : Avant d’acheter une multiprise, déterminez le nombre d’appareils que vous devez brancher, la puissance totale requise et les fonctionnalités supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
Vérifiez la puissance nominale : Assurez-vous que la puissance nominale de la multiprise est suffisante pour gérer la puissance totale de vos appareils.
Recherchez une protection contre les surtensions : Si vous branchez des appareils électroniques coûteux, choisissez une multiprise avec une protection contre les surtensions.
Optez pour des prises espacées : Si vous utilisez des adaptateurs volumineux, choisissez une multiprise avec des prises espacées.
Lisez les avis : Avant d’acheter, lisez les avis d’autres utilisateurs pour avoir une idée de la qualité et des performances de la multiprise.

En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez choisir la multiprise qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire