Ces conseils vous aident à choisir le matériau la taille et même le manche.

Quelle est la poêle idéale pour votre cuisine ?
Pas besoin de parler des poêles pour paella châtaignes ou escargots ni des ustensiles rares. Elles sont surtout pour les chefs. Regardons plutôt les modèles utiles à tous.
Pour les plats quotidiens une poêle de forme classique fera l’affaire. Elle permet de frire, mijoter faire sauter et bien plus encore.
La sauteuse, similaire a des bords plus hauts un fond épais et deux petites poignées. Elle est idéale pour frire et mijoter, et sert souvent à préparer des plats au four.
Une autre option est la poêle à gril, ronde ou carrée. Vous la reconnaîtrez par son fond avec de profondes rainures qui laissent un joli motif sur les aliments. On y cuit de la viande, de la volaille, du poisson et des légumes.
Les amateurs de cuisine asiatique apprécieront le wok. C’est une poêle à fond étroit avec des parois fines qui s’élargissent vers le haut. Elle est parfaite pour sauter rapidement des légumes, de la viande, de la volaille et du poisson.
Enfin, la crêpière est idéale pour ceux qui aiment les crêpes les pancakes et les blinis. Avec ses bords bas elle permet de bien répartir et retourner la pâte.
Adaptez votre choix à votre plaque de cuisson
Une poêle bien choisie s’adapte à votre plaque de cuisson.
Plaque à gaz
Toutes les poêles avec un fond d’au moins 5 mm d’épaisseur conviennent. Si le fond est plus fin, il peut se déformer sous la chaleur et s’abîmer rapidement. Il est préférable d’avoir des rainures sur le fond.
Plaque à induction
Choisissez uniquement des poêles avec un fond ferromagnétique. Elles sont marquées avec un symbole spécial, comme sur l’image ci-dessous.
Si vous ne trouvez pas de marque vous pouvez simplement coller un aimant sur le fond de la poêle. S’il est attiré, la poêle est adaptée.
Plaque vitrocéramique
Les poêles avec un fond plat et lisse sont idéales de préférence mates et sombres. Les ustensiles en aluminium ou en cuivre non recouverts à l’extérieur ne conviennent pas, car ils peuvent laisser des traces sur la surface de la plaque.
Plaque électrique
Vous pouvez choisir sans problème des poêles avec un fond plat. Évitez cependant les poêles en aluminium estampé, qui perdent rapidement leur forme sous l’effet de la chaleur.
Choisissez le matériau de fabrication
La durabilité de l’ustensile dépend du matériau utilisé.
Aluminium
Les poêles en aluminium sont bon marché, légères et chauffent rapidement. Elles peuvent être estampées ou moulées. Les poêles estampées sont assez fines et se déforment sous l’effet de la chaleur. Il vaut mieux les utiliser pour réchauffer plutôt que pour cuire.
Les poêles moulées ont des parois et un fond plus épais ce qui les rend plus durables. Mais, les poêles en aluminium sont moins résistantes que celles fabriquées dans d’autres matériaux. Elles se rayent facilement avec une spatule en métal ou une brosse dure.
Les poêles en aluminium non revêtues conviennent pour tous les plats, sauf les plats acides. Les acides organiques réagissent avec l’aluminium et altèrent le goût des aliments. Évitez donc les plats avec du chou fermenté, du vinaigre du citron ou même de la sauce tomate. Il est aussi déconseillé de cuire des plats épicés dans ces poêles.
Le goût des aliments peut être affecté même lors du stockage.
Pour nettoyer une poêle en aluminium non revêtue, lavez-la à la main avec une éponge douce.
Poêles en cuivre
Les poêles en cuivre sont idéales pour une cuisson uniforme grâce à leur excellente conductivité thermique. Elles chauffent rapidement et réagissent vite aux changements de température ce qui permet un contrôle précis de la cuisson.
Les poêles en cuivre sont souvent recouvertes d’une couche d’acier inoxydable pour éviter la réaction avec les aliments. Sans revêtement elles ne conviennent pas aux plats acides car le cuivre peut altérer leur goût.
Ce type de poêle est idéal pour les cuissons délicates mais nécessite une attention particulière pour éviter les rayures et l’oxydation.
Acier inoxydable
Les poêles en acier inoxydable non revêtues sont légères robustes et ne se déforment pas ne se fissurent pas et ne rouillent pas. Elles résistent à l’utilisation de toutes sortes de spatules sans être endommagées.
- Poignée peu encombrante/amovible : grâce à sa poignée amovible, ce lot de 3 poêles avec…
- Cuisson Quel que soit votre système de cuisson – électrique, gaz, vitrocéramique ou même…
- Acier inoxydable : L’acier inoxydable est un excellent conducteur de chaleur. Cela répartit la…
- PASSE AU LAVE-VAISSELLE – Pour les mieux équipés, les plus actifs ou les plus affamés, vous…
Ce type de poêle supporte bien les hautes températures et convient à tous les types d’aliments. Il reste important de bien mélanger les plats, sinon ils risquent de brûler.
Ces poêles peuvent être lavées au lave-vaisselle. Si vous les lavez à la main utilisez une éponge douce et évitez les produits abrasifs ou les éponges métalliques.
Les poêles en fonte
Les poêles en fonte sont sans doute les plus durables. Si elles sont correctement entretenues, elles peuvent durer des décennies. Elles sont lourdes, mettent du temps à chauffer conservent bien la chaleur et la répartissent uniformément. Elles conviennent pour frire mijoter et cuire tous types de plats.
- CUISINE FACILE : Utilisez le poêlon pour la cuisson d’un plat au choix. Vous pouvez préparer un steak de viande, du poisson ou un wok de légumes. La poêle est pré-assaisonnée avec de l’huile de soja.
Il est important de retirer immédiatement la nourriture de la poêle après cuisson car la fonte rouille rapidement. Pour la même raison il faut essuyer la poêle soigneusement après chaque lavage. L’utilisation de détergents ou de lave-vaisselle est déconseillée.
Après l’achat, une poêle en fonte non revêtue doit être bien assaisonnée et enduite d’huile. Cela crée une fumée importante en cuisine mais après ce traitement, la poêle ne posera plus de problème. Certaines marques proposent des poêles déjà préparées ce qui est indiqué sur l’étiquette.
Choisir le bon revêtement
Il est fréquent que des revêtements spéciaux soient appliqués sur les poêles. Cela permet de cuire sans huile et empêche les aliments de brûler. Plus il y a de couches, plus la poêle durera longtemps.
Revêtement diamant
Les poêles avec un revêtement diamanté sont très résistantes aux rayures et offrent une excellente conductivité thermique. Elles permettent une cuisson uniforme sans risque d’adhérence même sans huile. Ce type de revêtement est particulièrement durable et peut supporter une utilisation intensive.
Revêtement en céramique
- ✅【Ensemble de trois pièces】 L’ensemble de 3 pièces comprend des poêles à frire de 26 cm,…
Ce revêtement supporte des températures élevées il peut être endommagé par des changements brusques de température. Il est donc déconseillé de verser de l’eau froide dans une poêle chaude.
Il est recommandé de le laver uniquement à la main, en utilisant des éponges douces. Les spatules rigides ne conviennent pas pour ce type de revêtement.
Revêtement en marbre
Le revêtement en marbre convient aux ustensiles en aluminium et permet une utilisation au lave-vaisselle. Cependant il présente une particularité : des microfissures peuvent apparaître à la surface en cas de surchauffe ou de changements brusques de température.
Seuls les ustensiles en plastique, silicone ou bois sont recommandés pour ne pas endommager le revêtement.
Revêtement en étain
Le revêtement en étain protège les poêles en cuivre de l’oxydation il peut se détériorer à haute température et est généralement plus adapté aux casseroles. En cas de dommages il est possible de restaurer le revêtement mais cela nécessite l’intervention de professionnels.
Revêtement en acier inoxydable
Le revêtement en acier inoxydable est appliqué sur les poêles en cuivre pour les protéger de l’oxydation. Il est plus durable que le revêtement en étain et convient parfaitement à la cuisson de divers aliments en particulier pour la friture. Ce revêtement assure une meilleure longévité tout en offrant une résistance aux températures élevées et aux rayures.
Revêtement émaillé
Le revêtement émaillé est appliqué sur les poêles en fonte. Il présente plusieurs avantages : il n’est pas nécessaire de préchauffer la poêle elle peut être mise au réfrigérateur et lavée au lave-vaisselle. Ce revêtement ne retient pas les odeurs et résiste à la corrosion.
Remarque: il est important de ne pas surchauffer ces poêles car l’émail peut se fissurer sous l’effet de températures trop élevées. De plus les éclats peuvent entraîner l’apparition de rouille à ces endroits.
Choisir la bonne taille de poêle
Un paramètre important à prendre en compte est le diamètre qui est toujours indiqué sur l’étiquette et peut être mesuré au bord supérieur de la poêle.
Les poêles de 20 cm de diamètre conviennent pour cuisiner pour une personne celles de 24 à 26 cm pour deux personnes et celles de 28 cm pour une grande famille.
Note: Il est important que la taille du fond de la poêle corresponde à la taille de la plaque de cuisson.
Choisir la bonne épaisseur des parois
Les poêles classiques avec des parois épaisses (au moins 4 à 5 mm) et un fond massif (à partir de 4 à 5 mm) sont plus pratiques et durent plus longtemps. Les poêles à parois fines (jusqu’à 3 mm) se déforment plus facilement et chauffent de manière moins homogène.
Le fond peut être composé d’un ou plusieurs couches. Les modèles multicouches sont préférables car ils ne se déforment pas et ont une longue durée de vie. Avec un fond multicouche vous pouvez continuer la cuisson et garder la chaleur même après avoir éteint le feu.
Les modèles à fond simple conviennent mieux pour des cuissons rapides ou pour réchauffer.
Vérifiez la poignée et le couvercle pour plus de praticité
Les poignées de poêles varient. Les monoblocs sont les plus fiables et ne risquent pas de se détacher
Les poignées avec fixation soudée rivetée ou à vis durent longtemps si elles sont bien faites il peut parfois être nécessaire de resserrer les vis.
Les poignées amovibles permettent de mettre la poêle au four et de la retirer sans risquer de se brûler. Elles offrent également un avantage en termes de compacité pour le stockage.
Le matériau de la poignée a aussi son importance. Le bois et le bakélite (un type de plastique) chauffent très peu mais il est impossible de mettre une poêle avec ces poignées non amovibles au four.
Le métal (acier inoxydable, aluminium, fonte) est robuste ne brûle pas et convient pour le four. Le seul inconvénient c’est qu’il faut utiliser des maniques pour le manipuler.
Liste de contrôle pour choisir la poêle idéale
- Réfléchissez d’abord à ce que vous allez cuisiner le plus souvent.
- Achetez uniquement les poêles compatibles avec votre plaque de cuisson.
- Lors du choix du matériau et du revêtement, déterminez ce qui est le plus important pour vous : la durabilité, le prix, l’entretien ou d’autres critères.
- Choisissez des poêles dont la taille vous convient.
- Assurez-vous que le fond et les parois ne sont pas trop fins si vous souhaitez que la poêle dure longtemps.
- Vérifiez si la prise de la poignée est confortable.
- Si la poêle ne comprend pas de couvercle prévoyez-en un.