Travailler la terre à la main est non seulement épuisant mais souvent inefficace lorsqu’il s’agit de vraiment préparer le sol en profondeur. Pourtant un sol bien ameubli c’est la clé d’une récolte généreuse.
C’est là qu’intervient le motoculteur.
Dans ce guide on vous aide à choisir le meilleur motoculteur selon vos besoins et votre terrain pour que vous puissiez jardiner intelligemment et non plus durement. On vous propose notre sélection testée, fiable, et livrée directement chez vous.
Nos recommandations d’achat : motoculteurs pas chers
1. Bien évaluer vos besoins : sol distance et surface à cultiver
Quel est le type de sol dans votre jardin ?
Avant de choisir un motoculteur il faut d’abord regarder le sol que vous avez. Si votre terrain est en friche ou n’a pas été travaillé depuis longtemps mieux opter pour un motoculteur solide et puissante. C’est le seul moyen de venir à bout d’une terre dure ou compacte.
Si votre sol est déjà bien entretenu et facile à retourner une machine plus légère suffit. Les modèles compacts moins puissants sont parfaits pour ce type de terrain. En plus, ils sont simples à manier et demandent moins d’effort. Même les personnes âgées peuvent les utiliser sans problème.
À quelle distance de la maison allez-vous utiliser votre motoculteur ?
Si vous prévoyez de travailler juste à côté de la maison et que vous avez une prise électrique à portée un motoculteur électrique fera l’affaire. Il est silencieux et demande peu d’entretien.
Mais si vous devez aller plus loin dans un grand jardin ou un champ éloigné il vous faudra un motoculteur thermique. Plus puissant et autonome c’est le bon choix quand il n’y a pas de courant à proximité.
Quelle est la taille de la surface à cultiver ?
Tout dépend de la taille de votre terrain. Si vous avez un petit jardin ou une surface autour de 400 à 600 m², choisir une machine légère est le meilleur choix car il est facile à manœuvrer avec une petite largeur de travail.
Elle passe sans problème entre les rangs de légumes autour des massifs ou des arbres et vous évite de forcer dans les coins difficiles.
Mais si vous devez travailler un grand terrain là il vaut mieux voir plus large avec un motoculteur avec une grande largeur de travail un seul passage vous retournez plus de terre et le travail avance beaucoup plus vite.
2. Motoculteur ou cultivateur : comment faire le bon choix ?
Le cultivateur est souvent le premier pas pour ceux qui veulent mécaniser un peu le travail au jardin, sans trop dépenser. Grâce à ses fraises rotatives il casse les mottes aère le sol et le rend plus souple pour les prochaines étapes de plantation.
Avec un cultivateur on peut mélanger du compost ou des engrais directement dans la terre et même désherber entre les rangs.
Certains cultivateur plus polyvalents permettent d’y fixer une petite charrue pour retourner le sol un peu plus en profondeur.
Leur grand avantage: c’est qu’ils sont légers et faciles à manœuvrer. Idéal pour les petits terrains avec des recoins. Les roues servent juste à déplacer la machine jusqu’à la zone de travail. Par contre elles ne sont pas faites pour tracter quoi que ce soit.
Dans la gamme des cultivateurs vous trouverez des modèles avec :
- Une puissance de 1 à 9 ch
- Un poids de 6 à 100 kg
- Une largeur de travail de 180 à 1000 mm
- Une profondeur de travail de 100 à 300 mm
Les motoculteurs sont plus puissantes que les cultivateurs et leur rôle principal est de labourer le sol. Mais leurs possibilités vont bien au-delà. Ils ont équipées de roues motrices et d’un arbre de prise de puissance ce qui permet de les utiliser comme un véritable outil de traction. Vous pouvez les utiliser pour transporter des charges ou pour attacher d’autres équipements comme des tondeuses ou des balayeuses.
Les motoculteurs ne sont pas seulement réservés aux jardins : ils sont également idéaux pour les fermes ou les espaces publics. Vous pourrez les utiliser toute l’année pour accomplir beaucoup de tâches ( Même s’ils sont un peu moins maniables que les cultivateurs )
Les modèles disponibles sur le marché peuvent être équipés de moteurs à essence ou diesel.
Les options que vous pouvez retrouver sur les motoculteurs
- Puissance de 5,5 à 9 ch
- Poids de 6 à 300 kg
- Profondeur de travail de 250 à 300 mm
- Largeur de travail de 800 à 1000 mm
3. Types d’alimentation
Alimentation électrique classique
Si vous travaillez sur un jardin d’une surface allant jusqu’à 600 m² et que vous avez accès à l’électricité un cultivateur électrique est souvent le meilleur choix.
L’unique contrainte c’est la longueur du câble d’extension qui limite la liberté de mouvement. Mais en choisissant un câble suffisamment long en fonction de la taille de votre terrain vous n’aurez aucun souci pour vous déplacer.
Modèles à batterie
Quand l’accès à l’électricité est limité et que les moteurs à essence ne vous conviennent pas un cultivateur à batterie est une excellente alternative. Il est idéal pour les sols légers comme ceux des parterres de fleurs dans les parcs urbains ou des serres.
Remarque: il faut garder en tête que la durée d’utilisation dépend de la capacité de la batterie donc pensez à bien la choisir en fonction de vos besoins.
Motoculteur essence
Les motoculteurs à essence sont parmi les plus populaires pour le travail du sol surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces. On trouve beaucoup de cultivateurs et des motoblocs alimentés par essence. Ces machines sont parfaites pour les grands terrains où les équipements électriques ne sont pas adaptés.
Elles nécessitent du carburant ce qui limite leur autonomie de travail. De plus comme tout moteur à combustion un entretien régulier est obligatoire. Il faudra penser à remplacer les bougies et changer les pièces d’usure pour maintenir le motoculteur en bon état.
Note: les machines à essence sont plus puissantes par contre elles sont souvent plus imposantes et un peu plus difficiles à manœuvrer.
Motoculteur diesel
Si vous avez besoin d’un motoculteur pour des travaux intensifs les motoblocs diesel sont choix idéal. Le carburant diesel est moins cher que l’essence et ces moteurs sont réputés pour leur robustesse et leur longévité.
Les modèles diesel sont parfaits pour travailler des sols vierges des terres argileuses ou particulièrement lourdes.
4. Caractéristiques et spécificités des motoculteurs
La classe du motoculteur
C’est elle qui définit le gabarit le poids et les usages possibles. On distingue généralement trois grandes catégories : légère, intermédiaire et lourde.
- Motoculteurs légers pèsent jusqu’à 70 kg. Ils sont faciles à utiliser parfaits pour les sols déjà travaillés. À titre d’exemple le Honda F220 affiche 53 kg sur la balance, tandis que le Pubert Micro-M se distingue par sa légèreté avec seulement 30 kg.
- Les motoculteurs de classe intermédiaire peuvent atteindre les 100 kg. Leur poids plus conséquent joue en leur faveur : il garantit la stabilité et permet de travailler plus en profondeur même dans des terrains un peu plus résistants comme les sols argileux ou riches en humus.
- Enfin, les motoculteurs lourds sont des bêtes de travail. Avec un poids compris entre 200 et 300 kg ils sont conçus pour affronter les terrains difficiles voire vierges.
Puissance
Exprimée en chevaux (CV) ou en watts (W) la puissance d’un motoculteur est le critère le plus important à prendre en compte. Plus la machine est imposante plus elle demande de puissance pour fonctionner efficacement. Et plus la puissance est élevée plus les performances suivent.
Prenons un exemple: le Honda FJ500 avec ses 5,5 CV est destiné pour les travaux intensifs. Il s’attaque sans broncher aux sols durs compacts ou argileux.
Pour des terrains plus souples ou déjà travaillés pas besoin de tant de force : un modèle comme le Pubert Primo qui développe 3 CV suffira largement.
Largeur de travail
Exprimée en millimètres (mm) la largeur de travail dépend directement du nombre de fraises montées sur la machine et de l’espace entre elles.
Pour les petits espaces comme les parterres – les plates-bandes – les rangs de plantations serrés une largeur entre 200 et 300 mm est tout à fait adaptée. Husqvarna TF230 à titre d’exemple offre une largeur de 240 mm ce qui le rend parfait pour les travaux de précision.
À l’inverse sur de grandes surfaces mieux vaut opter pour un motoculteur capable de couvrir plus de terrain à chaque passage.
Profondeur de travail
Comme la largeur la profondeur de travail est très important et varie en général entre 100 et 300 mm en fonction de la taille des fraises et du poids de la machine.
Plus un motoculteur est lourd plus il peut s’enfoncer facilement dans la terre. Cela permet aux fraises de travailler plus en profondeur ( qui est indispensable pour les sols denses ou compactés )
5. Nombre de vitesses
Type de motoculteur | Nombre de vitesses | Avantages | Exemple de modèle |
---|---|---|---|
Modèle basique | 1 vitesse avant | Suffisante pour ameublir les sols légers ou déjà travaillés | — |
Modèle avec 2 vitesses avant | 2 vitesses avant | Permet de mieux s’adapter à différents terrains | — |
Motoculteur polyvalent | Plusieurs vitesses (2 à 8 avant et 1 à 4 arrière) | Idéal travaux variés : faucheuse, balayeuse, transport de charge… | Staub PP3X (6 vitesses avant 2 arrière) |
Avec marche arrière | 1 à 4 vitesses arrière | Facilite grandement les manœuvres ( surtout dans les petits espaces ) | Presque indispensable pour un usage confortable |