Comment choisir des enceintes pour votre ordinateur

enceintes pour ordinateur

Choisir les meilleurs haut-parleurs pour votre ordinateur peut être un véritable casse-tête. Entre les critères techniques, les préférences personnelles et les différents budgets, il est facile de s’y perdre.

Si vous cherchez des conseils pour choisir des écouteurs sans fil, consultez notre guide.

Meilleures enceintes pour une qualité sonore exceptionnelle

Découvrez notre sélection de modèles d’enceintes de base et trouvez celle qui correspond parfaitement à vos besoins;

Quels types d’enceintes existe-t-il ?

Le système de haut-parleurs peut être sélectionné en fonction de nombreux facteurs. Voici ce qui affecte le son : le nombre d’enceintes, le nombre de subwoofers, la connexion réseau et la nécessité d’un amplificateur, le matériau du boîtier, le nombre de bandes et même la présence d’une télécommande. Je vais vous parler de tout cela plus en détail.

Circuit sonore et facteur de forme du haut-parleur. Indiqués par deux chiffres séparés par un point :

  • 2.0 ;
  • 2.1 ;
  • 5.1 ;
  • 7.1 ;
  • 5.1.2 ;
  • 9.1.4.

Enceintes avec connecteur USB

Le premier chiffre indique le nombre d’enceintes, le second – le nombre de subwoofers dans le système. Le troisième chiffre correspond au nombre d’enceintes au plafond, pour une meilleure reproduction du son spatial. C’est rare en acoustique PC.

Il convient de rappeler que les chiffres ne reflètent pas la qualité sonore. Deux grands haut-parleurs en bois avec de bons transducteurs, renforcés par une carte audio de haute qualité, c’est-à-dire un circuit 2.0, produiront un son bien meilleur qu’un cinéma maison économique composé de nombreux petits haut-parleurs en plastique – un système 7.1.

Toutefois, la conception sonore est importante si vous achetez un système audio pour des jeux vidéo ou des films immersifs, afin que les sons provenant de derrière vous dans un jeu proviennent réellement du haut-parleur derrière vous. Dans ce cas, même un système 5.1 économique sera meilleur que des enceintes 2.0 de la plus haute qualité.

Les modèles d’enceintes pour ordinateurs les plus populaires sont les modèles 2.0 et 2.1, car ils s’adaptent à la plupart des bureaux et ne prennent pas beaucoup de place. Les options 5.1 sont moins courantes ; on les trouve plus souvent dans les systèmes de cinéma maison et l’acoustique professionnelle.

Trouver la meilleure enceinte : Quelles caractéristiques clés devriez vous considérer

La puissance

est le premier critère à prendre en compte dans une description de produit. Le volume maximum dépend de ce paramètre, mais même si vous prévoyez d’utiliser les enceintes à un tiers de leur capacité maximale, le son sera plus clair dans un système plus puissant.

  • Pour une pièce jusqu’à 10 m², une puissance de 50 W est suffisante. Même les enceintes les plus simples, vendues à partir de 10 €, en ont autant.
  • Pour une pièce de 20 m², une puissance de 100 W est recommandée. La plupart des modèles disponibles répondent à cette exigence.
  • Pour une pièce de 30 m², environ 200 W sont nécessaires. Un système puissant 2.1 ou 5.1 est approprié dans ce cas. Si le système comprend un caisson de basses, il est préférable de disposer d’au moins 400 W.

Qualité sonore

C’est-à-dire comment les enceintes gèrent les basses, moyennes et hautes fréquences. Une personne entend des sons dans la plage d’environ 20 à 20 000 Hz, et ces mêmes chiffres sont souvent indiqués dans les caractéristiques des enceintes.

Nombre de bandes

La plage de fréquences qu’une enceinte doit couvrir, de 20 à 20 000 Hz, est très large. Pour éviter une augmentation excessive des coûts, les fabricants intègrent plusieurs haut-parleurs dans une seule enceinte, chacun se chargeant d’une partie des fréquences. Un haut-parleur qui couvre une seule bande est appelé “bande unique“, tandis que les modèles capables de reproduire toutes les fréquences simultanément sont appelés “large bande“.

Les enceintes équipées de plusieurs haut-parleurs à l’intérieur sont moins coûteuses car chaque haut-parleur ne couvre pas toute la gamme de fréquences, mais ensemble, ils assurent une couverture complète. On peut trouver des configurations allant jusqu’à sept bandes, bien que les configurations à deux ou trois bandes soient plus courantes.

Matériel

En règle générale, les enceintes sont fabriquées en plastique, en bois ou en fibre de bois pressée (MDF), ainsi qu’en métal :

  • Le plastique est la pire option, généralement présente dans les enceintes économiques. Il vibre à des volumes élevés, ce qui affecte particulièrement les basses fréquences.
  • Le bois ou le MDF constituent la meilleure option. Le bois est dense et résonne peu, quelles que soient les fréquences.
  • Le métal est une option intermédiaire, similaire au bois dans ses propriétés acoustiques.

Combien coûtent les haut-parleurs d’ordinateur ?

Examinons trois configurations :

  1. Basique – adapté à un ordinateur portable dans un dortoir.
  2. Standard – pour une pièce spacieuse où l’on joue à des jeux et regarde des films.
  3. Haut de gamme – pour une salle de cinquante mètres carrés où des dizaines de personnes se rassemblent et où tout le monde doit clairement entendre le son du film projeté depuis l’ordinateur.

En bref : comment choisir des enceintes pour votre PC ?

  1. Décidez de votre approche. Vous pouvez dépenser entre 50 € et plusieurs centaines d’euros pour des haut-parleurs pour votre ordinateur.
  2. Déterminez combien de haut-parleurs et de subwoofers vous avez besoin dans votre système. Si l’espace est limité, vous pouvez opter pour des petites enceintes 2.0, mais pour un son spatial clair et réaliste, les systèmes 7.1 sont préférables.
  3. Faites attention au matériau : les enceintes en bois et en métal offrent une meilleure qualité sonore, tandis que le plastique est à éviter.
  4. Évaluez sérieusement votre investissement dans un système audio. Si vous prévoyez de le mettre à jour à l’avenir, assembler le système en plusieurs composants séparés (enceintes séparées, amplificateur séparé) permettra des mises à jour indépendantes.
  5. Écoutez les enceintes avant de les acheter. C’est le meilleur moyen d’évaluer la qualité sonore qu’elles peuvent produire. Si l’écoute n’est pas possible, consultez le graphique de réponse en fréquence.
  6. Ne négligez pas la carte audio, surtout si vous achetez des haut-parleurs de haute qualité et que votre ordinateur dispose d’une carte mère ancienne ou économique. Une interface audio externe peut être nécessaire pour tirer pleinement parti des bons haut-parleurs.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire