Nous avons sélectionné pour vous 15 des meilleurs purificateurs d’air pour l’appartement issus de différentes catégories afin de vous simplifier au maximum le choix au moment de l’achat.
À quoi sert un purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air éliminent les mauvaises odeurs et les allergènes tout en neutralisant bactéries et microbes. Ils constituent aussi un excellent moyen de prévention contre les maladies saisonnières comme les infections respiratoires aiguës.
Le purificateur d’air est recommandé pour:
- personnes souffrant de bronchite ou d’asthme diagnostiqués
- celles qui ont des allergies
- propriétaires d’animaux domestiques
- les familles avec de jeunes enfants
- les habitants vivant à proximité d’autoroutes ou de zones industrielles.
À quoi faire attention lors du choix d’un purificateur d’air
Renouvellement de l’air
Il faut prendre en compte la superficie de la pièce : plus la pièce est grande plus le volume d’air à traiter est important. Pour calculer le débit d’air nécessaire multipliez le volume de la pièce (en mètres cubes) par quatre. Vous pouvez aussi utiliser des calculateurs en ligne pour vous aider.
Niveau sonore
Le bruit généré par le purificateur en fonctionnement doit rester entre 35 et 44 décibelsce qui correspond à un niveau sonore moyen confortable pour la vie quotidienne.
Fonctions supplémentaires
Privilégiez les purificateurs d’air équipés de capteurs, d’un écran ou d’une télécommande. Certains peuvent même se piloter via smartphone avec des options de minuterie et de programmation du temps de fonctionnement.
Les types de filtres
Filtre au charbon actif
Ce filtre contient du charbon actif un puissant absorbant dont le rôle principal est de neutraliser les mauvaises odeurs et les impuretés.
Filtre de pré-nettoyage (ou grossier)
Ce filtre est une sorte de grille semblable à une moustiquaire qui retient les particules fines ainsi que les débris plus volumineux.
Filtre HEPA
Composé de fibres de différentes épaisseurs disposées de façon aléatoire et formant de petits tunnels, ce filtre piège les polluants. Les grosses particules se retrouvent bloquées entre les fibres lors du passage de l’air.
Filtre photocatalytique
Le purificateur est traité avec du dioxyde de titane qui se transforme en oxydants sous certaines conditions. Cela permet de décomposer les polluants en eau et dioxyde de carbone.
Filtre électrostatique
Génère un champ électrique qui attire la poussière et les saletés lesquelles se déposent dessus. Attention ce filtre nécessite un nettoyage fréquent.
Meilleurs purificateurs d’air rapport qualité-prix
Xiaomi Smart Air Purifier 4
Ce modèle ouvre notre classement des purificateurs d’air. Il propose plusieurs modes de fonctionnement : jour, nuit et automatique. Vous pouvez le contrôler soit depuis votre smartphone soit directement sur l’appareil.
- Duo de draps pliants
- Contenu : 50 feuilles, 80 g/m²
- Taille : 20 x 20 cm.
- Assortiment de 10 couleurs différentes
- Pour le pliage de haute qualité et autres travaux créatifs
Pourquoi ce purificateur d’aire mérite votre attention :
- En mode nuit le niveau sonore baisse jusqu’à 32 décibels ce qui ne gêne pas le sommeil.
- Son écran OLED affiche en temps réel la qualité de l’air.
- La commande tactile permet de changer facilement de mode d’un simple geste.
TCL Breeva A2
Il s’agit d’un purificateur d’air avec ionisation. Il élimine efficacement la poussière les saletés et les microparticules, tout en neutralisant virus microbes et autres micro-organismes nuisibles.
- Purifie jusqu’à 882 m² : parfait pour les salons, chambres, studios, bureaux, etc. L’admission d’air à 360° du Breeva A2 traîne les polluants de tous les côtés et fait circuler de l’air pur jusqu’à 5 fois par heure dans les grandes pièces jusqu’à 182 m². ft (nettoie 441 m². ft en aussi peu que 30 minutes et 882 sq. pi. en aussi peu qu’une heure) éliminant les odeurs persistantes d’animaux domestiques, les allergènes, et plus encore.
- Plusieurs modes de fonctionnement : automatique, jour, nuit et un mode spécifique de désinfection de l’air ;
- Les réglages se font facilement grâce au panneau tactile ;
- Le système mesure en continu le niveau de pollution et ajuste automatiquement la vitesse de purification.
Le points faible : Son efficacité est limitée aux pièces de 17 m² maximum.
BLUEAIR Purificateur d’air pour pièces de taille moyenne
Un purificateur d’air à la fois élégant et compact. Il prend peu de place et s’intègre facilement dans n’importe quel intérieur.
- Quatre modes de fonctionnement : nuit, automatique, manuel et longue durée ;
- Commandes accessibles depuis un écran tactile sur l’appareil ou via votre smartphone.
- LA GAMME DE PURIFICATEURS D’AIR LES PLUS PERFORMANTS DE BLUEAIR : La nouvelle série Pure Max de la famille Blue avec notre technologie HEPASilent exclusive, désormais encore meilleure avec un nettoyage jusqu’à 83% plus rapide et 50% moins de bruit