Montres connectées : les meilleurs modèles pour débuter en toute simplicité

Prêtez attention à ces caractéristiques et ne payez pas trop cher pour des fonctions inutiles.

Montres connectées

Où acheter votre montre connectée ?

1. Les différents types de montres connectées

Malgré la diversité des appareils électroniques portables disponibles sur le marché, le créneau des montres connectées s’est stabilisé et, en 2024, on peut distinguer trois formats de gadgets : les montres téléphones autonomes, les montres connectées au sens classique et les montres de sport axées sur le fitness.

  • Les montres-téléphones autonomes sont des appareils indépendants qui ne nécessitent pas de connexion à un smartphone. Elles disposent d’un module de communication intégré et prennent en charge les cartes SIM – eSIM électroniques ou physiques. En raison de leurs composants supplémentaires, elles sont un peu plus massives, mais permettent d’échanger des messages, de passer des appels audio et vidéo, de suivre votre activité et vos déplacements.
  • Les montres connectées classiques sont les plus courantes. Elles fonctionnent en tandem avec un smartphone et doivent y être connectées pour exécuter toutes ou la plupart de leurs fonctions. La compatibilité avec une marque de téléphone particulière dépend du modèle spécifique de la montre.
  • Les montres de fitness axées sur le sport et l’entraînement sont capables de collecter une grande variété de données pendant les séances d’entraînement. Le gadget transmet ensuite ces informations à un smartphone ou à un service cloud pour analyse.

À mon avis, les montres téléphones ne valent la peine d’être choisies que pour un enfant, afin de suivre ses déplacements, ou si vous avez absolument besoin d’appels autonomes. Pour la plupart des gens, les montres connectées classiques sont le meilleur choix, car elles constituent l’option la plus polyvalente. Je recommanderais les montres de fitness uniquement si vous vous entraînez sérieusement et faites du sport.

2. Le type de cadran

Comme pour les montres bracelets ordinaires, il existe deux types d’interface pour les montres connectées : numérique et analogique – sous la forme d’un cadran avec des aiguilles. La première option est la plus courante et consiste en un écran tactile sur lequel, comme sur un téléphone, toutes les informations peuvent être affichées. Tous les grands fabricants en proposent.

L’option analogique est un cadran classique avec des aiguilles, comme dans les montres mécaniques et à quartz. Extérieurement, il ne diffère en rien des montres classiques, mais grâce à l’unité électronique à l’intérieur, il se synchronise avec le smartphone et suit les données d’activité physique. Un petit écran ou des indicateurs affichent parfois des notifications et d’autres informations.

3. Design et les matériaux qui vous conviennent

Les modèles de style classique ne sont pas très différents visuellement des montres bracelets et peuvent donc les remplacer. Les modèles sportifs se distinguent souvent par leur boîtier plus grand et leurs couleurs vives.

Le boîtier des montres connectées est souvent fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium. Les modèles en titane sont plus chers, mais aussi plus durables. Il existe également des montres en céramique, résistants aux rayures mais assez fragiles. Les accessoires résistants aux chocs sont souvent fabriqués à partir de variations de plastique. Il est léger et n’affecte pas autant le coût du gadget que les métaux.

La plupart des montres connectées peuvent être personnalisées : vous pouvez personnaliser le design du cadran et changer le bracelet. Le type et le matériau de ce dernier influencent considérablement la perception globale du gadget. L’accessoire peut être fabriqué en silicone uni bon marché, en textile, en cuir véritable ou en acier inoxydable.

4. Choisissez la bonne taille de la montre

On peut distinguer trois tailles de montres connectées :

Jusqu’à 40 mm – les modèles les plus petits sont idéaux pour les poignets féminins, enfants ou simplement fins. Ils sont très confortables à porter, mais l’écran sera un peu petit.
40-44 mm – versions universelles qui conviendront à la plupart des gens et offrent un bon équilibre entre confort et taille d’écran.
45 mm et plus – montres généralement massives et lourdes, qui ne peuvent être recommandées qu’aux personnes ayant de larges poignets ou à celles qui sont prêtes à faire des compromis sur la taille pour la lisibilité de l’écran.

Il est préférable d’essayer la montre en personne dans un magasin avant de l’acheter. Si ce n’est pas possible, déterminez le diamètre de votre poignet et suivez les recommandations des fabricants ou les avis des critiques.

5. Le type d’écran et ses caractéristiques

Dans les montres connectées, comme dans les smartphones, différentes technologies sont utilisées pour fabriquer les écrans. La luminosité, le contraste de l’image, la qualité de la reproduction des couleurs et la consommation d’énergie dépendent du type de matrice d’affichage.

L’écran peut être basé sur la technologie LCD (cristaux liquides) ou OLED (diodes électroluminescentes organiques). Les montres avec une matrice IPS à cristaux liquides sont les plus courantes et les plus abordables. Elles ont de bons angles de vision et une bonne reproduction des couleurs, mais ne sont pas aussi contrastées et consomment beaucoup d’énergie. Les matrices TFT, que l’on trouve dans les montres bon marché, ont des angles de vision inférieurs, mais sont moins chères.

Les panneaux OLED ou leurs variantes comme Super AMOLED diffèrent des LCD par une reproduction des couleurs et un contraste nettement meilleurs. Mais leur coût de production est encore élevé, ils ne sont donc disponibles que dans les appareils plus chers.

6. Les fonctionnalités prises en charge

L’ensemble standard de fonctionnalités des montres connectées comprend les notifications des applications, l’affichage des messages texte du smartphone, les alertes d’appel et le suivi de base de l’activité. Les versions plus chères peuvent utiliser la navigation GPS, lire le pouls, l’ECG, le niveau d’oxygène dans le sang.

La fonction de contrôle de la musique vous permettra de lancer vos morceaux préférés sur votre smartphone et de les changer à partir de votre montre. Les modèles avec mémoire et lecteur intégrés vous permettent de vous passer complètement de votre téléphone en connectant directement des écouteurs Bluetooth.

Le système de détection des chutes permet de déterminer quand l’utilisateur est tombé brutalement et, si nécessaire, d’appeler les services d’urgence. Cela peut être pertinent pour les personnes âgées ou les amateurs de vélo.

7. Les performances et la mémoire

Les composants utilisés influencent directement la vitesse et l’efficacité de votre montre connectée. Privilégiez un processeur moderne, car chaque année, les fabricants améliorent non seulement la puissance de calcul, mais aussi l’efficacité énergétique, un aspect crucial pour un appareil portable. Pour des performances optimales, visez au moins 512 Mo de RAM, mais l’idéal est d’avoir 1 ou 2 Go, comme c’est le cas dans les montres modernes des grandes marques. .

La mémoire intégrée de la montre vous permet d’installer des applications, mais aussi de stocker vos données personnelles comme des photos ou de la musique. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique lorsque vous faites du sport ou que vous vous promenez sans votre smartphone, car vous pouvez connecter directement vos écouteurs sans fil à votre montre. Les modèles d’entrée de gamme offrent généralement 4 à 8 Go de stockage, ce qui suffit pour les besoins de base. Si vous avez besoin de plus d’espace, les montres plus haut de gamme proposent 16, voire 32 Go de mémoire, pour répondre à tous vos besoins.

8. Les options de connectivité et les interfaces sans fil

Les montres connectées utilisent le Wi-Fi et le Bluetooth pour se connecter à votre smartphone et communiquer avec d’autres appareils. Le NFC, quant à lui, permet d’effectuer des paiements sans contact. Certaines montres intègrent même un module LTE compatible avec une eSIM virtuelle, vous offrant ainsi la liberté de rester connecté même lorsque votre téléphone est hors de portée ou qu’il n’y a pas de réseau Wi-Fi disponible.

Les montres connectées de sport peuvent également utiliser la technologie ANT+, initialement conçue pour les équipements médicaux et sportifs. Similaire au Bluetooth, ANT+ se démarque par sa meilleure efficacité énergétique et sa stabilité de connexion. Elle permet de connecter votre montre à divers appareils tels que des équipements d’exercice, des cardiofréquencemètres pectoraux, des ordinateurs de vélo, et même des capteurs de vitesse et de cadence.

9. Examinez les capteurs et les détecteurs disponibles

Même les montres connectées les plus abordables intègrent un accéléromètre, un gyroscope et un cardiofréquencemètre, qui permettent un suivi de base de votre activité. Les modèles plus haut de gamme vont plus loin et proposent des fonctionnalités supplémentaires comme un altimètre, un module GPS, voire la possibilité de réaliser des électrocardiogrammes, de surveiller votre sommeil et de mesurer votre taux d’oxygène dans le sang (SpO₂).

Cependant, les montres plus chères du segment premium et les accessoires de sport spécialisés calculent les indicateurs d’activité physique avec plus de précision. Elles peuvent également collecter des données pour différents types de sports et déterminer plus précisément la position dans l’espace à l’aide d’un ensemble de capteurs et d’un module GPS.

10. Tenez compte du système d’exploitation

De nombreux grands fabricants de gadgets créent leurs propres systèmes d’exploitation pour leurs montres connectées. Les plus courants sont :

Wear OS – un système ouvert de Google, également utilisé par d’autres fabricants de montres connectées (Xiaomi, Samsung, Mobvoi).
WatchOS – un système propriétaire d’Apple spécialement conçu pour l’Apple Watch.
Tizen – développé par Samsung et Intel pour une large gamme de gadgets, y compris les montres connectées Galaxy Watch (Samsung l’a déjà abandonné au profit d’une version modifiée de Wear OS).
Harmony OS – un système de Huawei pour les montres connectées et autres appareils électroniques.
Zepp OS – un système d’exploitation pour les montres de la marque Amazfit.

Il existe également des montres connectées sans firmware complexe – avec un ensemble minimal de fonctions. Vous ne pouvez pas y installer d’applications tierces ni étendre les fonctionnalités existantes. Cependant, ces systèmes d’exploitation consomment également beaucoup moins de batterie, ce qui augmente l’autonomie de la montre.

Les différents systèmes ne sont pas compatibles avec tous les gadgets au même niveau. Par exemple, l’Apple Watch, sans logiciel tiers, ne se synchronise correctement qu’avec l’iPhone sous iOS. Elle fonctionne également avec Android, mais pas aussi stablement et avec moins de fonctionnalités. Les montres connectées sous Wear OS et Harmony OS se connectent dans la plupart des cas à tous les smartphones.

11. La protection de l’écran et l’étanchéité

La norme internationale IP, composée de deux chiffres, vous indique le degré de protection de la montre contre les éléments extérieurs. Le premier chiffre (0 à 6) évalue la résistance à la poussière, le second (0 à 8) la résistance à l’eau. Par exemple, une montre IP67 résiste totalement à la poussière et supporte une immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Si le fabricant n’a pas testé la résistance à la poussière, il remplace le premier chiffre par un X, comme dans IPX7.

Certains fabricants indiquent la résistance à l’eau en mètres (indice WR) ou en pression ATM (1 ATM équivaut à environ 10 mètres de profondeur). Attention, ces valeurs reflètent des mesures en conditions statiques. Lors d’activités aquatiques comme la plongée ou la natation, la pression exercée sur la montre augmente considérablement. Il faut donc prévoir une marge de sécurité.

Considérez vos scénarios d’utilisation et suivez les indicateurs suivants pour comprendre ce que la montre peut supporter :

  • IPX4, WR30, 3 ATM – lavage des mains, éclaboussures, petite pluie.
  • IPX5, WR50, 5 ATM – douche, baignade sans immersion.
  • IPX7, WR50, 5 ATM – natation en piscine, immersion jusqu’à 1 m pendant 30 minutes.
  • IPX8, WR100, 10 ATM – natation avec masque, plongée à plus de 1 m, activités comme le surf, le kayak.

Veuillez noter que les normes ci-dessus ne sont pas identiques et si vous avez besoin d’une montre pour la natation ou la plongée sérieuse, vous devez consulter la description du modèle spécifique avec les explications du fabricant sur son étanchéité réelle.

En bref, comment choisir une montre connectée : checklist de l’acheteur

  1. Déterminez le type de montre connectée.
  2. Type d’interface que vous préférez.
  3. Le design et les matériaux du boîtier.
  4. La taille de la montre pour votre poignet, ou mieux encore, essayez-la.
  5. Le type et les caractéristiques de l’écran.
  6. Les capacités des modèles qui vous plaisent.
  7. Les composants : processeur, RAM, quantité de mémoire intégrée.
  8. Vérifiez la présence du Wi-Fi, du NFC et d’autres interfaces de communication nécessaires.
  9. Tenez compte des capteurs disponibles et des types de mesures.
  10. La compatibilité du système d’exploitation de la montre avec votre téléphone.
  11. La protection de l’écran et la norme d’étanchéité.
  12. Vérifiez l’autonomie de la batterie de la montre.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire