Quel chauffage choisir pour faire des économies d’énergie ?

chauffage

Vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint en mi-saison, lorsque vous coupez le chauffage central, ou lors de grands froids. Il peut également devenir votre source de chaleur principale, par exemple, si votre entrepôt n’a pas de système de chauffage central.

Nous vous aidons à choisir le chauffage d’appoint parfait pour votre appartement, maison de campagne, chalet ou garage.

Notre sélection de chauffages économiques

Convecteurs : l’option idéale pour les appartements, les maisons et les bureaux

Personnellement, j’apprécie les convecteurs pour leur modernité et leur capacité à chauffer sans brûler l’oxygène ni dessécher l’air ambiant. Leurs multiples modes de fonctionnement permettent de régler la température idéale pour chaque pièce.

Principe de fonctionnement

Les convecteurs aspirent l’air froid par le bas, le chauffent grâce à une résistance électrique, puis le diffusent dans la pièce par le haut.

Sécurité

Le boîtier des convecteurs électriques atteint une température maximale de 70 °C, ce qui les rend sans danger pour les enfants. Même si un enfant touche le radiateur, il ne risque pas de se brûler.

Poids

Le poids varie de 3 à 35 kg selon la puissance. Plus l’appareil est puissant, plus il est lourd.

Méthodes d’installation

  • Fixes : vous pouvez les suspendre au mur grâce à des supports spécifiques.
  • Mobiles : vous pouvez les poser au sol, ils sont souvent équipés de pieds et/ou de roulettes.

Aérothermes : appareils compacts et mobiles

Les aérothermes sont pratiques à transporter, que ce soit à la campagne, dans le garage ou ailleurs. Ils se glissent facilement dans le coffre de la voiture et se posent sur une table, au sol ou se fixent au mur selon le modèle.

Poids

Le poids des aérothermes varie de 1 à 4 kg, et leur puissance de 0,5 à 2,5 kW. Plus vous choisirez un modèle puissant, plus il sera lourd.

Élément chauffant

La résistance électrique traditionnelle peut dégager une odeur de brûlé désagréable en consumant la poussière. Les modèles équipés d’un élément chauffant en métal-céramique ou en céramique évitent ce problème.

Radiateurs à bain d’huile : un équipement économique pour les grands espaces

Les radiateurs à bain d’huile chauffent particulièrement bien les grands appartements, bureaux, locaux commerciaux et ateliers de 10 à 25 m².

Principe de fonctionnement

Une résistance électrique chauffe l’huile minérale contenue dans le boîtier. L’huile chaude diffuse ensuite la chaleur dans la pièce de manière douce et homogène. Certains modèles disposent d’un ventilateur intégré pour accélérer la diffusion de la chaleur. L’avantage de ce type de radiateur est qu’il ne dessèche pas l’air.

Sécurité

Attention, le boîtier de l’appareil devient très chaud pendant son utilisation. Il est donc important de ne pas le toucher pour éviter les brûlures. Je vous recommande d’éviter de placer les radiateurs à bain d’huile dans les chambres d’enfants ou les cuisines. Privilégiez un modèle équipé d’une protection anti-basculement et anti surchauffe pour prévenir tout risque d’incendie en cas de chute.

Méthode d’installation

Les radiateurs à bain d’huile se posent simplement au sol grâce à leurs pieds de support. Ils sont généralement équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement dans la maison.

Radiateurs infrarouges : chaleur à la maison et détente confortable dans le gazebo

Les radiateurs infrarouges ont la particularité de chauffer directement les objets et les personnes, plutôt que l’air ambiant.

Méthode d’installation

Ces radiateurs peuvent être fixés au plafond, au mur (à environ 2 mètres de hauteur) ou posés au sol. Il existe également des modèles mobiles.
Ils peuvent être placés à proximité d’un espace de travail, car le rayonnement infrarouge est réputé pour améliorer la productivité en hiver.

Élément chauffant

  • Lampes halogènes : elles chauffent fortement pendant leur fonctionnement.
  • Élément chauffant micathermique : plus moderne et sûr, il ne devient pas brûlant au toucher.

Degré de protection

N’hésitez pas à installer les radiateurs infrarouges dans toute la maison, y compris la salle de bains et l’extérieur. Ils ne sont pas réservés aux pièces sèches ! Toutefois, privilégiez un modèle avec un indice de protection IP24 pour le protéger des éclaboussures d’eau et des particules jusqu’à 12 mm de diamètre.

Chauffages au gaz : chaleur sur le chantier, l’entrepôt, dans le garage

Les chauffages au gaz sont utilisés dans les espaces non chauffés et bien ventilés, comme les ateliers, les remises ou les terrasses.

Principe de fonctionnement

Ils se composent d’un boîtier métallique contenant un panneau chauffant en céramique et une bouteille de gaz liquéfié.

Sécurité

Les chauffages au gaz sont équipés d’un allumage piézoélectrique. Si vous souhaitez en installer un chez vous, privilégiez un modèle doté d’un système d’arrêt automatique en cas de chute.

Canons à chaleur électriques : séchage des surfaces et chauffage des ateliers

En France, les canons à chaleur sont utilisés pour sécher les chapes, les peintures, mais aussi pour chauffer des espaces tels que les chantiers, les hangars, les garages ou les ateliers automobiles.

Il faut noter que leur efficacité en matière de chauffage est limitée et qu’ils consomment beaucoup d’électricité. De plus, ils peuvent être assez bruyants.

Principe de fonctionnement

Le boîtier métallique est doté d’ouvertures pour aspirer l’air. Un élément chauffant réchauffe l’air, puis un ventilateur le propulse rapidement dans la pièce.

Puissance : bien choisir en fonction de la surface de la pièce

Ce conseil vaut pour tous les types de chauffages électriques. Comptez environ 1 kW de puissance pour 10 m² dans une pièce non isolée.

N’hésitez pas à suivre les liens présents dans cet article pour trouver le chauffage qui répondra le mieux à vos besoins.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire