Quel jet dentaire acheter ?

Se brosser les dents ne permet pas toujours d’obtenir une hygiène buccale parfaite. Le jet dentaire aide à nettoyer les zones difficiles d’accès et apporte une haleine fraîche.

C’est très utile pour les personnes portant un appareil orthodontique des prothèses ou des couronnes.
Voyons comment choisir un jet dentaire.

1. Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Le jet dentaire est un appareil conçu pour masser les gencives et nettoyer la bouche des dépôts des microbes et des résidus alimentaires. Le massage et le nettoyage se font grâce à un jet d’eau dont la puissance et le mode peuvent varier selon les réglages.

Les jets dentaires fonctionnent soit sur secteur soit sur batterie rechargeable ou avec des piles. Certains Hydropulsuer à circulation continue n’ont même pas besoin d’alimentation supplémentaire.

Au moment de choisir il est important de savoir où vous utiliserez votre jet dentaire. Pour des déplacements fréquents, voyages ou déplacements professionnels les jets dentaire sur batterie ou piles sont les plus pratiques. À la maison choisissez un jet dentaire qui fonctionne sur secteur avec un câble long.

La capacité du réservoir varie de 15 millilitres à 1 litre selon le modèle. Les plus petits réservoirs de 15 millilitres conviennent pour une utilisation courte par exemple après le repas. Pour une hygiène matinale il vaut mieux choisir un volume plus grand environ 100 à 200 millilitres.

Si le jet dentaire est utilisé par deux personnes ou pour un nettoyage plus approfondi les jets dentaire avec un réservoir de 600 millilitres conviennent. Lorsque le jet dentaire est utilisé par plus de trois personnes choisir un modèle avec un réservoir d’environ 1 litre.

2. Les types de jets dentaires

Pour bien choisir un jet dentaire il faut d’abord connaître les différentes types. Il en existe trois : les jets dentaires fixe, portable et à alimentation continue.

Le jet dentaire fixe est une unité que l’on place sur une surface plane ou que l’on fixe au mur. Il est conçu uniquement pour un usage à domicile car il est volumineux ( environ 14 cm de largeur, 10 cm de profondeur et 15 cm de hauteur).

Ces Hydropulsuers ont un réservoir pouvant contenir jusqu’à 1 litre qui suffit pour 4 à 5 minutes d’utilisation continue. Leur compresseur est toujours puissant et plusieurs modes de fonctionnement sont proposés du plus doux au plus intense. On peut ajuster la vitesse et la pression du jet d’eau selon la sensibilité des dents.

Les jets dentaires fixes fonctionnent sur secteur, sur batterie rechargeable ou avec une double alimentation. Si vous voulez acheter un jet dentaire fixe branché sur secteur il faut absolument une prise électrique près de l’évier.

Avantages des jets dentaires fixes :

  • Adaptés à toute la famille grâce aux différents modes et à la possibilité de changer facilement les embouts ;
  • Nettoient en profondeur grâce au réglage précis de la puissance du jet ;
  • Fonctionnent avec plusieurs sources d’alimentation.

Inconvénients :

  • Volumineux et prennent beaucoup de place ;
  • Nécessitent une prise électrique à proximité.
Quel jet dentaire acheter ?

Les jets dentaires portables sont beaucoup plus compacts que les modèles fixes. Légers et ils se transportent facilement en voyage. Ils fonctionnent sur batterie rechargeable ou piles.

Ils disposent d’un petit réservoir d’environ 200 ml suffisant pour une seule utilisation. Leur puissance et le nombre de modes sont réduits par rapport aux modèles fixes.

Les jets dentaires à alimentation continue sont les moins courants. Ils se connectent directement au robinet via un tuyau spécial. Ces jets dentaires sont très simples et ne permettent pas de régler la puissance ou les modes de fonctionnement. Ils conviennent uniquement pour un nettoyage préventif et une irrigation légère de la bouche.

3. La plage de pression

La pression correspond à la puissance avec laquelle l’eau est projetée par le jet dentaire. Il est préférable de choisir un appareil offrant une large plage de pression surtout si plusieurs membres de la famille l’utilisent.

Voici les fourchettes de pression courantes :

  • 70 000 à 80 000 pascals : adapté aux enfants et aux personnes ayant les gencives et les dents sensibles ;
  • 200 000 à 500 000 pascals : c’est le meilleur choix pour un usage familial quotidien ;
  • 650 000 à 827 000 pascals : idéal pour un nettoyage en profondeur de la cavité buccale.

4. Le débit du jet

La qualité du nettoyage dépend du mode d’émission du jet ainsi que des options supplémentaires disponibles. Voyons les différents types.

C’est le mode standard où l’eau coule en un flux constant. Tous les jets dentaires en sont équipés. Ce mode est utilisé pour une irrigation de base et un nettoyage simple de la bouche.

Dans ce mode l’eau est émise par petites impulsions presque imperceptibles. On ressent alors de légers micro-coups hydrauliques. La fréquence est comprise entre 1200 et 2000 micro-impulsions par minute de plus ce mode permet un nettoyage plus en profondeur et offre aussi un massage des gencives.

Ici l’eau est enrichie en fines bulles d’air et projetée via un embout spécial avec diffuseur. La technologie des microbulles est aujourd’hui la plus efficace car l’oxygène contenu tue les bactéries et autres micro-organismes nuisibles. Cela aide à éliminer les mauvaises odeurs et les inflammations. Pour cette raison les dentistes recommandent les jets microbulles car ils nettoient mieux la plaque dentaire et constituent une mesure préventive efficace contre diverses maladies buccales.

5. La fréquence des pulsations

La fréquence des pulsations indique la puissance et la régularité du jet émis par le jet dentaire. C’est un facteur clé qui influence l’efficacité et la rapidité du nettoyage buccal. Voici les différentes options :

  • 1000 à 1200 pulsations par minute : gamme typique des modèles portables c’est le minimum recommandé ;
  • 1200 à 1500 pulsations par minute : convient aux modèles fixes ;
  • Plus de 1500 pulsations par minute : pour un nettoyage professionnel présent dans les appareils utilisés par les dentistes.

Par conséquent il est déconseillé d’acheter un jet dentaire avec une fréquence inférieure à 1000 pulsations par minute, car l’efficacité du nettoyage serait trop faible.

6. Les embouts et leurs types

Tous les jets dentaires sont livrés avec un embout et les appareils plus avancés en proposent plusieurs. Voici les principaux types d’embouts :

  • Standard : doté d’une légère courbure au niveau de la buse le jet sort à un angle de 90°. C’est l’embout idéal pour un nettoyage classique et un soin complet.
  • Parodontal : cet embout doux est conçu pour nettoyer les poches gingivales. Il est aussi souvent utilisé pour nettoyer les bridges et les prothèses.
  • Orthodontique : avec une forme courbée cet embout est destiné au nettoyage des couronnes appareils orthodontiques et bridges.
  • Pour la langue : ressemble à une spatule douce ou un grattoir sa fonction principale est d’éliminer le dépôt sur la langue afin de combattre la mauvaise haleine.
  • Pour le nez : certains jets dentaires proposent cet embout doté d’un embout conique. Il est utilisé en cas de rhume ou de sinusite.

Chaque membre de la famille ait son propre embout personnel. Les embouts standards doivent être changés tous les six mois tandis que les embouts orthodontiques parodontaux et les embouts-brosses doivent être remplacés tous les trois mois.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire