Quel siège auto choisir pour son enfant ?

Les chiffres récents de la sécurité routière sont préoccupants : chaque année en France de nombreux enfants perdent la vie sur les routes et des milliers d’autres sont blessés plus ou moins gravement. Vous avez sans doute déjà observé en croisant certaines voitures des enfants non seulement sans ceinture de sécurité, mais aussi sans siège auto se déplaçant librement sur la banquette arrière comme s’ils étaient dans une aire de jeux.

Le plus grave ce n’est pas seulement le risque d’amende en France le non-respect de l’obligation d’utiliser un siège auto homologué peut coûter 135 euros mais surtout le danger réel pour la vie des enfants.

Normes et classifications des sièges auto pour enfants

Lors du choix d’un siège auto gardez à l’esprit qu’il doit répondre aux normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En Europe des règles strictes encadrent depuis longtemps le transport et la sécurité des enfants. Ainsi chaque siège doit porter la mention attestant qu’il est conforme à la norme européenne de sécurité ECE R44/03 ou ECE R44/04.

Cette norme classe les sièges en cinq groupes définis selon le poids et l’âge maximum de l’enfant pouvant y être installé. Toutefois puisque les enfants d’un même âge peuvent avoir des morphologies très différentes, il est essentiel de se baser principalement sur le poids de l’enfant. L’âge indiqué par le fabricant reste une indication approximative.

GroupePoids de l’enfantÂge approximatif
00 à 10 kgDe la naissance à 6 mois
0+0 à 13 kgDe la naissance à 12 mois
19 à 18 kgDe 1 à 4 ans
215 à 25 kgDe 3 à 7 ans
322 à 36 kgDe 6 à 12 ans, jusqu’à 150 cm

Les différents groupes de sièges auto

sièges auto

Groupe 0

Le siège coque ou nacelle du groupe 0 est conçu pour transporter les nouveau-nés. Le bébé y est maintenu grâce à une large sangle de sécurité, et la tête bénéficie d’une protection supplémentaire. L’utilisation de ce type de siège coque est possible jusqu’à l’âge d’environ 3 ou 4 mois.

Toutefois de nombreux fabricants renommés ont cessé de produire des sièges auto de cette catégorie leur préférant les modèles du groupe 0+. Cette évolution s’explique par les résultats de nombreux crash-tests qui ont montré que ces sièges pouvaient se révéler peu sûres voire dangereuses en cas d’accident. De plus les bébés grandissent très vite et deviennent rapidement trop grands pour ce type de siège.

Groupe 0+

Beaucoup de poussettes combinées communément appelées « 3-en-1 » sont équipées d’un siège auto de ce groupe. Ces modèles permettent de transporter un enfant jusqu’à 13 kg, soit environ jusqu’à 12 mois. Ces coques servent également de nacelle de transport amovible. Si besoin elles peuvent se fixer sur le châssis de la poussette. Ce système est très pratique et confortable pour le bébé car il n’interrompt pas son sommeil pendant les déplacements.

Le siège auto du groupe 0+ s’installe dos à la route de manière à mieux protéger les cervicales de l’enfant en cas de freinage brutal. L’enfant est attaché en position semi-allongée grâce à un harnais de sécurité à cinq points larges. Le siège lui-même se fixe dans la voiture soit avec la ceinture de sécurité soit avec le système Isofix.

Groupe 1

Quand votre enfant est capable de s’asseoir seul et que son poids dépasse 9 kg, il est temps de passer à un siège auto du groupe 1.

Conçus pour les enfants âgés d’environ 1 à 4 ans. Le siège s’installe uniquement face à la route et peut être réglé sur deux positions d’inclinaison :

  1. Pour dormir,
  2. l’autre pour rester assis éveillé.

L’enfant est retenu par un harnais de sécurité interne à cinq points ou par une tablette de protection spécifique. La zone de la tête est équipée d’une protection renforcée contre les chocs latéraux.

Groupe 2

Ces sièges s’installent dans le sens de la marche. Ils sont destinés aux enfants pesant entre 15 et 25 kg. Ils sont dotés de guides permettant de passer la ceinture de sécurité trois points du véhicule qui sert à attacher l’enfant. Ce type de siège ne dispose pas de harnais interne.

La hauteur du dossier est réglable afin de l’adapter à la taille de l’enfant ( particulièrement pratique ). De plus il est possible de séparer le dossier de l’assise pour utiliser celle-ci seule comme un rehausseur du groupe 3.

Groupe 3

Les rehausseurs c’est qu’on appelle le plus souvent les sièges du groupe 3. Ils sont dépourvus de dossier mais équipés d’accoudoirs et de guides pour bien positionner la ceinture de sécurité. Ce type d’assise peut être acheté séparément ou provenir d’un siège du groupe 2 dont le dossier a été retiré. Ces rehausseurs conviennent aux enfants pesant entre 22 et 36 kg mesurant de 120 à 150 cm.

Conseils pratiques

Avant d’acheter un siège auto installez toujours votre enfant dedans pour vérifier qu’il est bien adapté à son poids et qu’il s’y sent à l’aise. Le confort est essentiel pour que le trajet se passe sereinement.

Pour un usage plus pratique et économique achetez les sièges évolutifs qui couvrent plusieurs groupes à la fois (groupes 1, 2 et 3). Ce type de siège vous évitera des dépenses supplémentaires car un seul siège pourra servir pendant plusieurs années.

Lors du transport des enfants de moins de 3 ans il est indispensable de les attacher avec un harnais en Y, c’est-à-dire un harnais de sécurité à cinq points. C’est le seul dispositif capable de limiter efficacement les blessures au niveau de la cage thoracique et les traumatismes de la colonne vertébrale en cas d’accident.

Les meilleurs fabricants de sièges auto pour enfants

D’après les résultats des crash-tests les meilleurs sièges auto sont fabriqués par des marques européennes reconnues. Vous pouvez faire confiance, par exemple aux marques Cybex, RÖMER, MAXI-COSI, Jane, Chicco, Kiddy ou Recaro. Ces sièges offrent une sécurité maximale à votre enfant en cas d’accident.

Les erreurs les plus fréquentes des acheteurs

Vous ferez une erreur si vous achetez un siège auto du groupe 2 équipé du système Isofix : en réalité ce système est conçu pour un poids maximal de 18 kg. Dans les sièges de ce groupe il n’a donc qu’une valeur plus symbolique qu’efficace.

Réfléchissez bien avant d’acheter un siège auto d’occasion. Même si son aspect extérieur est impeccable il peut présenter un défaut structurel invisible à l’œil nu. Pour ne prendre aucun risque avec la sécurité de votre enfant il est toujours préférable de choisir un siège neuf acheté dans un magasin spécialisé.

Enfin, évitez de faire des économies sur la sécurité des plus petits en achetant un siège bas de gamme. Les plastiques bon marché et les fixations fragiles de certains modèles à bas prix risquent de céder au pire moment.

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire