Vous voulez débarrasser le jardin des feuilles mortes ou de l’herbe coupée ? Nettoyer rapidement le garage ou l’entrée de la maison ? Dans tous ces cas le souffleur de jardin est l’outil idéal.
Nous avons examiné en profondeur les critères pour choisir un souffleur et interpréter ses caractéristiques.
1. Comment fonctionne un souffleur ?
Un souffleur se compose principalement de deux éléments : un moteur qui peut être essence ou électrique et un système de compression. Leur action combinée génère un puissant flux d’air expulsé vers l’extérieur. Pour diriger ce jet d’air vous fixez un long embout qui concentre le souffle près du sol afin que vous n’ayez pas besoin de se pencher
2. À quoi sert un souffleur ?
Tout d’abord posez la question: ce que vous attendez de votre souffleur ? Voulez-vous qu’il débarrasse votre jardin des déchets et des feuilles à votre place ? Souhaitez-vous réduire le temps que vous passez à nettoyer & comparé au travail manuel ? Réduire la fatigue ? Grâce à un souffleur tout cela est possible et voici pourquoi…
3. Souffleur de jardin: 3 fonctions = zéro effort !
Les souffleurs de jardin proposent généralement trois modes d’utilisation chacun répondant à un besoin précis:
Soufflage: L’appareil souffle un puissant jet d’air à grande vitesse par le tube pour déplacer les feuilles mortes. Celles-ci sont poussées en tas sur les allées ou les pelouses. Vous n’avez qu’à marcher et orienter le tube : Vos bras et votre dos ne subissent pas l’effort comme ça vous évitez la fatigue musculaire liée au balayage manuel…
Aspiration: Ce mode fonctionne à l’inverse l’appareil aspire les feuilles et petits déchets dans un sac de collecte. C’est un peu comme passer l’aspirateur mais à l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle parfois d’« aspirateur de jardin ». Ce système évite de ramasser les tas à la main. Le sac se retire facilement pour être vidé.
Broyage: Utilisé en complément de l’aspiration ce mode active des lames internes qui déchiquettent les déchets aspirés. Branches feuilles et herbes sont broyées finement ( vous obtenez une matière pour pailler le sol ou enrichir le compost).
Le mode principal d’un souffleur reste le soufflage c’est-à-dire le déplacement des déchets. Les fonctions d’aspiration et de broyage sont des options supplémentaires présentes uniquement sur certains souffleurs. Mais avec ces trois modes réunis l’appareil devient plus polyvalent et rend l’entretien du jardin plus facile.
Les différents types de Souffleurs
Nous avons vu comment fonctionne un souffleur et à quoi il peut servir. Passons maintenant à sa conception qui varie selon le type de modèle. C’est ce qui permet de distinguer les différentes types d’appareils. Retrouvez tous les détails dans notre tableau comparatif.
Type de souffleur | Description |
Souffleur portable | Facile à manipuler ce type de souffleur se tient à la main ou se porte à l’épaule grâce à une sangle. Une poignée ergonomique sur le corps de l’appareil permet de bien le diriger. La plupart des appareils ne proposent que le mode soufflage, mais certains incluent aussi l’aspiration et le broyage. Le sac de collecte est généralement en tissu avec une capacité maximale d’environ 50 litres suffisamment léger pour ne pas fatiguer l’utilisateur. Cette catégorie regroupe des souffleurs à batterie, électriques ou thermiques. |
Souffleur à roues | Doté d’un châssis robuste & d’un long tube, d’une poignée et de 4 roues ce type de souffleur se déplace facilement sur le terrain. Il fonctionne généralement avec un moteur thermique puissant. Grâce à sa force d’aspiration et de soufflage il peut déplacer des feuilles légères, des branches et des copeaux de bois ou d’autres déchets plus lourds. |
Conseils pour bien choisir votre souffleur
Vous avez déjà une idée du type de souffleur maintenant il ne reste plus qu’à vous pencher sur les caractéristiques techniques essentielles. C’est elles qui déterminent les capacités de l’appareil et le volume de travail qu’il peut gérer.
Commencez par le type d’alimentation qui dépend du moteur intégré. Un moteur électrique rend l’appareil :
- léger
- Silencieux
- Simple à utiliser
- Facile à entretenir.
Ces souffleurs fonctionnent sur secteur donc près d’une prise. La longueur du câble limite les déplacements donc il sont conçus pour l’entretien des zones proches de la maison sur une surface ne dépassant pas 600 m².
Les souffleurs à batterie offrent une liberté totale de mouvement. Vous pouvez circuler librement sans être contraint par un fil mais ils sont moins puissants et leur autonomie dépend de la charge. Ils conviennent pour les petits jardins (jusqu’à 200 m²).
Enfin, les souffleurs thermiques conçus pour les tâches plus lourdes. Puissants & mobiles ils sont idéaux pour les grandes surfaces comme les parcs. Leur inconvénient ? Un niveau sonore élevé et des vibrations liées au moteur. C’est pourquoi je vous conseil d’utiliser des protections auditives. Heureusement plusieurs souffleurs sont équipés de systèmes anti-vibrations pour préserver vos mains.
N’oubliez pas de vérifier la puissance qui varie de 0,5 à 4 kW. Elle détermine la performance de l’appareil.
- 0,5 kW peut souffler jusqu’à 144 m³/h
- A partir de 2,5 kW atteint environ 800 m³/h
- Un souffleur professionnel de plus de 4 kW dépasse les 2000 m³/h
Plus la puissance est élevée = le souffleur est performant et il peut traiter de grandes quantités de déchets rapidement.