Comment choisir sa bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique peut être fabriquée en plastique résistant à la chaleur, en métal, en verre trempé ou en céramique. Plus sa puissance est élevée plus elle fait bouillir l’eau rapidement.

Choisissez la capacité en fonction du nombre de personnes à la maison : un bouilloire électrique de 1,5 litre convient à une famille de trois personnes.

Pour conserver l’eau chaude plus longtemps certains bouilloire électrique intègrent une fonction isotherme ou peuvent être complétés par un bon thermos très utile pour éviter de réchauffer l’eau à répétition

Quels critères pour bien choisir sa bouilloire électrique ?

Si vous souhaitez acheter une bouilloire électrique qui vous servira pendant plusieurs années (la durée de vie des modèles fiables dépasse souvent 5 ans) , il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques:

  1. Le matériau du corps et des éléments internes. Le plastique utilisé pour l’extérieur est sans danger mais s’il y a des pièces en plastique à l’intérieur de la bouilloire elles doivent être résistantes à la chaleur. Sinon sous l’effet de températures élevées elles risquent de se désagréger.
  2. Le volume de la bouilloire. Choisissez en fonction de vos habitudes : à quelle fréquence consommez-vous du thé ? Combien de personnes utiliseront la bouilloire à la maison ? Un plus grand volume mettra plus de temps à chauffer (à puissance égale).
  3. La puissance. Plus elle est élevée plus l’eau chauffera rapidement mais la consommation électrique sera plus importante.
  4. Le socle et les fonctions. Pratique de pouvoir régler une température inférieure à 100 °Cqui évite de faire bouillir l’eau à chaque fois et permet de la réchauffer.

Pensez aussi à la qualité générale de la bouilloire électrique si non vous risquez d’acheter un appareil dont le capteur thermique ne fonctionne pas correctement (la bouilloire ne s’éteindra pas lorsque l’eau atteindra 100 °C) ou dont les composants peuvent surchauffer.

De quels matériaux sont fabriquées les bouilloires électriques ?

Comment choisir un bouilloire

Le récipient d’une bouilloire électrique peut être fabriqué à partir de différents matériaux :

Plastique

Moins coûteux et offre en plus une grande variété de couleurs. Il peut dégager une odeur caractéristique après l’achat mais elle disparaît après quelques ébullitions. Le plastique peut aussi jaunir avec le temps. En général, les fabricants utilisent un plastique résistant à la chaleur et sûr mais certains bouilloires bas de gamme (notamment ceux contenant du BPA une substance toxique) peuvent présenter des risques pour la santé.

Métal (acier inoxydable)

Plus résistant que le plastique il supporte mieux les chocs et les chutes. Si la bouilloire n’est pas isolée le corps peut chauffer. Le choix des couleurs est plus limité car la finition se fait généralement par peinture en poudre.

Verre résistant à la chaleur

Souvent un peu plus chers que ceux en plastique ou métal même si on trouve aussi plusieurs choix. Ils apportent une touche d’élégance à un intérieur moderne permettent de voir clairement le niveau d’eau et sont équipés d’un éclairage et d’autres fonctions.

Céramique

Plus rare que les autres matériaux elle se distingue par son aspect original et sa capacité à conserver la chaleur un peu plus longtemps mais la céramique est très fragile…

Parfois les fabricants combinent plusieurs matériaux. Par exemple bouilloires ont une cuve intérieure en acier inoxydable et un corps extérieur en thermoplastique ce qui évite de se brûler au contact.

Les éléments internes du réservoir (fixations, couvercle, filtres anti-calcaire, bec verseur) sont en métal ou en plastique. Le métal est fiable et facile à choisir : l’essentiel est que les pièces ne présentent pas d’ébarbures. Pour le plastique plus difficile à évaluer c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir à des fabricants de confiance.

Quelle capacité choisir pour sa bouilloire ?

La capacité minimale des bouilloires électriques destinées à un usage domestique varie de 0,5 à 1 litre. Ces bouilloires convient à une utilisation individuelle au quotidien. Pour un couple ou une famille avec enfants je vous conseil une bouilloire de 1,5 litre. Si vous buvez régulièrement du thé ou du café choisir une bouilloire de 1,7 à 2,5 litres.

Les bouilloires en métal céramique ou plastique doivent être équipées d’un indicateur de niveau d’eau une petite fenêtre sur le corps qui permet de vérifier facilement le remplissage.

capacité de bouilloires électriques

Cette jauge comporte en général des repères indiquant les volumes minimum et maximum à respecter. Ils servent à éviter que l’eau ne déborde par le bec verseur ou ne s’évapore complètement. De nombreux bouilloires sont protégés par un système automatique empêchant l’allumage à vide.

Puissance et vitesse d’ébullition

La puissance des bouilloires électriques modernes varie de 500 W à 3 kW elle est liée à la capacité plus la cuve peut contenir d’eau l’élément chauffant doit être puissant. Mais il existe aussi des bouilloires compacts et puissants. Par exemple certains appareils d’un volume moyen de 1,5 litre affichent d’excellentes performances avec une puissance de 3 kW.

Dans le tableau ci-dessous nous avons estimé le temps nécessaire pour chauffer l’eau en fonction de la puissance et du volume choisis. Les chiffres sont donnés à titre indicatif car le temps réel peut varier selon les pertes thermiques du corps de l’appareil et plusieurs autres paramètres propres à chaque bouilloire:

Capacité de la bouilloire500 W1000 W1500 W2000 W2500 W3000 W
0,5 L5 min2 min 45 s2 min1 min 20 s1 min55 s
1 L10 min5 min3 min 40 s2 min 45 s2 min 10 s1 min 50 s
1,5 L15 min8 min5 min 30 s4 min3 min2 min 45 s
2 L20 min11 min7 min5 min 30 s4 min3 min 40 s
Temps de chauffe de l’eau selon la puissance de la bouilloire

Quelle bouilloire acheter: électrique ou classique ?

Il y a plusieurs années la bouilloire électrique était un appareil peu courant en France souvent perçu comme un cadeau original mais aujourd’hui elle est un outil essentiel dans la cuisine notamment en milieu urbain.

Les bouilloires moderne sont devenus bien plus économes tout en offrant plusieurs avantages par rapport aux bouilloires traditionnelles que l’on chauffe sur une plaque :

  • Font bouillir l’eau plus rapidement
  • Faciles à utiliser : il suffit d’appuyer sur un bouton et elles s’arrêtent automatiquement. Une plaque de cuisson surtout à gaz demande une surveillance constante.
  • Mobiles : on peut les poser n’importe où dans la cuisine, une bouilloire classique reste liée à la cuisinière.
  • Options supplémentaires : éclairage LED, réglage de la température, maintien au chaud…

Mathieu Girard

Rédacteur web professionnel avec plus de 15 ans d'expérience dans le service client, spécialisé dans la rédaction de contenu dédié aux appareils électroménagers et aux dispositifs électromécaniques

Laisser un commentaire