Le calcaire est un dépôt dur qui se forme sur les éléments chauffants (résistances) ou sur les parois des appareils électroménagers en contact avec l’eau, comme les bouilloires électriques ou traditionnelles. Sa principale cause ? Les sels de calcium et de magnésium présents dans l’eau du robinet. Plus l’eau est dure plus elle contient de ces sels le calcaire s’accumule rapidement.
Le tartre qui s’accumule au fond des bouilloires électriques peut être nettoyé avec de l’acide citrique ou de bicarbonate de soude . Ce genre de solution donne des résultats rapides mais pas durables.
Pour éviter que de nouveaux résidus calcaires se forment il faut utiliser une eau filtrée plus douce et moins riche en minéraux
Acide citrique alimentaire pour détartrer votre bouilloire
Pourquoi faut-il se débarrasser du calcaire ?
On entend parfois dire que boire régulièrement de l’eau dure encrasse les vaisseaux sanguins ou provoque des dépôts de sels dans les articulations ou dans les reins. Mais aucune étude clinique fiable ne confirme ces allégations.
Le calcaire ne présente pas de réel danger pour la santé lorsqu’on en ingère de petites quantités. Si vous avalez accidentellement quelques particules en buvant de l’eau, vous risquez au plus une sensation désagréable en bouche. Les carbonates de calcium et de magnésium peu réactifs ne se dissolvent pas dans l’estomac et ne passent pas dans la circulation sanguine.
Le calcaire pose surtout un problème esthétique voir des « flocons » blancs dans l’eau n’a rien d’appétissant et gustatif, car il altère le goût des boissons. Pour limiter cet effet de nombreuses bouilloires intègrent un filtre anti-calcaire au niveau du bec qui bloque les particules.
Je vous conseil de choisir un filtre métallique plus durable que les filtres en plastique et résistant à la vapeur.
En fin pour le bouilloire le calcaire représente une menace réelle. Les dépôts réduisent la conductivité thermique du métal de la résistance ce qui peut entraîner jusqu’à 70 % de pertes de chaleur et par la suite l’eau chauffe plus lentement, l’appareil consomme davantage d’électricité et la résistance risque la surchauffe… voire la panne.
À quelle fréquence faut-il détartrer une bouilloire ?
La réponse dépend d’abord de la fréquence d’utilisation de la bouilloire, mais aussi de la dureté de l’eau. En France l’eau est souvent de dureté moyenne à élevée généralement comprise entre 15 et 30 °F selon les régions et les saisons.
On recommande de détartrer votre bouilloire tous les 3 à 4 mois ou après environ 300 utilisations. Certains conseillent même un nettoyage mensuel de manière plus rigoureuse. Il suffit d’un simple coup d’œil pour évaluer s’il est temps de détartrer.
L’idéal reste de nettoyer dès que les premiers dépôts apparaissent : plus vous attendez plus le calcaire s’incruste et devient difficile à enlever.
Comment nettoyer le calcaire à la maison
À la maison on élimine le tartre par voie chimique. Le nettoyage mécanique autrement dit frotter la résistance avec une éponge abrasive est déconseillé : vous risquez d’endommager le métal et de détériorer la bouilloire.
Il existe des produits détartrants spécialement conçus pour les bouilloires électriques disponibles en grande surface ou en magasin de produits ménagers. Ils contiennent généralement un mélange d’acides. Mais les méthodes naturelles peuvent donner de très bons résultats.
L’acide citrique : une méthode simple et universelle
L’un des moyens les plus simples pour nettoyer le calcaire consiste à faire bouillir un litre d’eau dans la bouilloire, avec une à deux cuillères à soupe d’acide citrique. Après une à deux heures il suffit de vider l’eau : les particules détachées du fond et des parois flotteront à la surface. Si des dépôts persistent on peut recommencer l’opération. Une fois le tartre dissous il ne reste plus qu’à rincer soigneusement la bouilloire.
Cette méthode convient à la majorité des bouilloires électriques : en plastique, en verre ou en inox. Seule exception : les appareils émaillés qu’il vaut mieux éviter d’exposer à l’acidité ( risque d’abîmer leur revêtement) .
Détartrer une bouilloire : vinaigre blanc ou concentré contre le tartre incrusté ?
En cas de tartre bien installé vous pouvez utiliser de la vinaigre concentré (à 70–80 %) ou du vinaigre blanc (entre 5 et 15 %). La méthode est similaire à celle à base d’acide citrique :
- Versez un litre d’eau dans la bouilloire ajoutez quelques cuillères de vinaigre concentré ou environ 100 ml de vinaigre classique
- Bouillir
- Laissez agir pendant deux heures.
- Videz l’eau.
- Si le tartre ne s’est pas entièrement détaché frottez doucement avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive.
- Enfin, rincez soigneusement la bouilloire à l’eau claire.
Le vinaigre convient aux bouilloires en inox / verre / céramique, mais il peut endommager les parties en plastique ou en caoutchouc. Autre inconvénient : son odeur forte. Pour la neutraliser ajouter une goutte de liquide vaisselle parfumé dans la solution.
Une méthode originale : les sodas
Voici la méthode la plus surprenante (et la plus coûteuse) de cette sélection. Certaines boissons gazeuses comme le Coca-Cola peuvent dissoudre efficacement le tartre. Cependant les colorants (comme le caramel) et la teneur en sucre élevée peuvent laisser des traces sur les surfaces en métal ou en émail. Utiliser un soda clair et peu sucré si vous souhaitez essayer cette méthode.
Commencez par ouvrir la bouteille et laissez-la reposer quelques heures pour que le gaz s’échappe. Remplissez ensuite la bouilloire à moitié, portez le liquide à ébullition puis videz-le. Terminez par un rinçage soigneux.
Nettoyage en douceur : le bicarbonate de soude
Dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans 1 litre d’eau et portez à ébullition. Laissez reposer une heure faites bouillir à nouveau, puis videz l’eau. Pour éliminer tout résidu de bicarbonate chauffez une dernière fois de l’eau claire dans la bouilloire.
Contrairement aux acides le bicarbonate est une base douce (le bicarbonate de sodium) sans danger pour toutes les surfaces. Il peut se révéler moins efficace contre les dépôts anciens. Pour renforcer son action on peut ajouter une cuillère de vinaigre.
Les meilleures astuces pour éviter le calcaire dans la bouilloire
Les méthodes décrites dans cet article permettent de nettoyer le calcaire mais seulement temporairement. Pour éviter que le tartre ne réapparaisse ou pour ralentir sa formation il faut s’attaquer à la cause du problème et non à ses conséquences : réduire la dureté de l’eau.
C’est là que les filtres entrent en jeu car ils traitent l’eau de manière très efficace presque comme une distillation. La carafe à filtre avec cartouche constitue une bonne option, ou bien installer un filtre central directement sur la canalisation d’eau de votre maison.
Pour limiter la formation de tartre sans recourir à un filtre, veillez à toujours remplir la bouilloire avec de l’eau fraîche à chaque utilisation ne laissez pas l’eau stagner trop longtemps à l’intérieur et pensez à rincer et essuyer régulièrement l’intérieur de l’appareil.